MALI-ADMINISTRATION : Le Ministère en charge de l’Emploi renforce les capacités de ses agents
Le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP) organise une session de partage et d’appropriation des principaux textes de création d’organisation et de fonctionnement des services et établissements publics, de gestion financière et comptable à l’endroit de ses agents les 8 et 9 juillet. La cérémonie d’ouverture de ladite session était présidée par madame Oumou Sall Seck, ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Dans un contexte où l’efficacité de l’action publique repose de plus en plus sur la maitrise des normes juridiques et administratives, il devient impératif que tous les acteurs concernés soient non seulement informés, mais aussi pleinement imprégnés des textes qui encadrent leurs missions, a souligné madame la ministre Oumou Sall Seck dans son discours d’ouverture de la session. C’est dans cet ordre d’idée que le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle organise une session de partage et d’appropriation des principaux textes de création d’organisation et de fonctionnement des services et établissements publics, de gestion financière et comptable à l’intention de ses agents.
« Cette session de formation vise justement à favoriser une meilleure compréhension, une appropriation effective et une application rigoureuse des textes en vigueur. Elle se veut un cadre d’échanges, de mise à niveau, mais aussi de partage d’expériences autour des enjeux liés aux principes fondamentaux de création, d’organisation et de contrôle des services publics, de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics à caractère administratif, de la gouvernance institutionnelle, de la gestion administrative et financière », a déclaré la ministre Oumou Sall Seck.
Ainsi, durant deux jours, les agents du département de madame Oumou Sall Seck vont approfondir leurs connaissances sur les principes fondamentaux de création, d’organisation et de contrôle des services publics. Les principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics à caractère administratif et des établissements publics à caractère industriel et commercial ainsi que des sociétés d’Etat. Les statuts généraux des Etablissements publics à caractère Scientifique, Technologique ou Culturel et des Etablissements publics à caractère professionnel. Les textes relatifs à la finance publique. Les implications pratiques pour leurs services respectifs.
« Je voudrais compter sur votre sens élevé de pédagogie afin que l’appropriation et la maîtrise de ces textes permettent de résoudre les disfonctionnements liés notamment à la subordination fonctionnelle et technique conformément aux missions et attributions conférées à chaque structure par ses textes de création », a dit madame le ministre en s’adressant aux formateurs.
Quant aux participants, elle les a invités à faire preuve d’assiduité, de curiosité, d’ouverture et d’engagement tout au long de cette session, car, ajoute la ministre, les compétences que vous en tirerez auront un impact direct sur la qualité de vos prestations et sur l’amélioration globale de la gouvernance publique.
Yacouba Traoré






