FEMAFOOT : Le comité exécutif accusé de tentative de confiscation du pouvoir

FEMAFOOT : Le comité exécutif accusé de tentative de confiscation du pouvoir

112
0
SHARE

FEMAFOOT : Le comité exécutif accusé de tentative de confiscation du pouvoir

Le Groupement pour la refondation du football malien qui regroupe le camp Salaha Baby a animé un point de presse le dimanche 9 mars à la Maison de la presse pour dénoncer la tentative de confiscation du directoire de la Fédération malienne de football (Fémafoot) par le comité exécutif actuelle en voulant adopter de nouveaux textes.

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Fémafoot) prévoit d’organiser une assemblée générale extraordinaire avec à l’ordre du jour l’adoption de nouveaux textes. Cependant, le camp Salaha Baby dénonce plusieurs articles dans ces nouveaux textes qui, pour eux, vise à éviter l’alternance au sommet de la fédération. Les points incriminés par le groupement sont nombreux. Gadiaba Cissé, ancien secrétaire général adjoint de la ligue de football de Mopti explique et dénonce.

« Il est proposé que les ligues doivent être créées par la Fémafoot. Or, la création d’une région entraîne la création d’office de la ligue régionale. C’est à eux maintenant de demander l’affiliation à la Fémafoot. C’est une forme de discrimination en préparation.

Depuis 2017, la chambre de conciliations et d’arbitrage a été créée pour éviter d’aller en Suisse. Mais elle est occultée dans les nouveaux textes.

Le Parrainage n’est pas une élection, selon les principes de la FIFA. Mais, les textes tels qu’ils sont proposés font que le parrainage élimine tous les autres candidats avant l’élection.

Dans les nouveaux textes, le mandat peut aller au-delà de 4 ans. Il est prévu que le président en exercice reste en fonction jusqu’à l’organisation d’une nouvelle assemblée générale.

Le cas de force majeur, prévu dans les nouveaux textes, doit être enlevé.

En cas de vacance, le projet de texte indique que seul les membres du comité exécutif sont habilités à candidater », ce sont entre autres les points incriminés par le groupement et rapportés par Gadiaba Cissé. Pour lui, ce projet de texte va créer plus de problèmes que de solution.

Pour sa part, le président du club LCBA, Sékou Diogo Kéita, a déploré des disfonctionnements dans le fonctionnement du bureau exécutif de la Fémafoot créés par la situation actuelle du président Bavieux. « Le bureau ne fonctionne pas normalement. Deux personnes ou le secrétaire général seul, prend des décisions au nom du bureau », rapporte et dénonce M. Kéita.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY