PROJET AN KA BAARA : Le budget 2025 s’élève à 405,5 millions de francs CFA
Madame le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé la première session du comité de pilotage du projet An Ka Baara ce jeudi 6 mars à son département. Elle a annoncé dans son discours d’ouverture que le budget 2025 dudit projet s’élève à 405,5 millions de francs CFA.
Le projet An Ka Baara est mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OlT) avec le financement de l’Agence italienne pour la Coopération au Développement (AICS). Il vise à créer des opportunités économiques durables à travers le développement des filières de la mangue et de l’horticulture. Selon la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ce projet est aligné avec les objectifs nationaux et répond à plusieurs axes stratégiques de son département en matière de promotion de l’emploi, d’appui à l’entrepreneuriat et de renforcement des compétences professionnelles, notamment pour les jeunes et les femmes. Il s’agit de renforcer l’employabilité des jeunes et des femmes en les dotant de compétences adaptées aux besoins du marché. Développer l’entrepreneuriat agricole par l’appui aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) engagées dans ces filières. Moderniser les chaînes de valeur agricoles pour accroître la productivité et la compétitivité des produits locaux sur le marché national et international. Promouvoir un accès équitable aux ressources et aux innovations technologiques dans le secteur agricole. C’est donc une initiative qui s’inscrit parfaitement dans notre ambition de révolutionner le secteur de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de la formation professionnelle au Mali, en l’adaptant aux réalités socio- économiques et aux attentes du marché, a-t-elle ajouté.
Parlant du bilan qu’elle juge positif, Oumou Sall Seck rapporte que beaucoup d’actions essentielles ont été menées. Elle a cité notamment la réalisation de deux études de marché approfondies sur les filières de la mangue et de l’horticulture. Une analyse des besoins en intrants et équipements d’irrigation pour améliorer la productivité agricole. Le développement de contenus éducatifs numériques sur les bonnes pratiques agricoles, contribuant ainsi à la diffusion de savoir-faire innovants.
Pour l’année 2025, poursuit madame le ministre, le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) prévoit des interventions concrètes pour renforcer l’impact du projet. Il s’agit de l’amélioration de la productivité des producteurs de mangues grâce à des techniques agricoles modernes. La modernisation de la filière horticole, en intégrant des innovations permettant d’accroître les opportunités d’emploi et les revenus des jeunes et des femmes. La création d’un centre de référence pour l’innovation agricole, qui servira de laboratoire d’expérimentation pour les nouvelles technologies du secteur. La formation et renforcement des capacités des producteurs, pour une meilleure maîtrise des pratiques agricoles modernes. La facilitation de l’accès au marché, afin d’optimiser la commercialisation des produits horticoles et leur compétitivité.
Pour la réalisation de ces activités, le PTBA prévoit une enveloppe budgétaire de 405,5 millions de francs CFA, démontrant l’engagement des partenaires et du gouvernement pour assurer le succès de cette initiative.
Yacouba Traoré