FINANCEMENT DU WASH : Le RJEPA mobilise les acteurs pour faire bouger les...

FINANCEMENT DU WASH : Le RJEPA mobilise les acteurs pour faire bouger les lignes

55
0
SHARE

FINANCEMENT DU WASH : Le RJEPA mobilise les acteurs pour faire bouger les lignes

Le réseau des journalistes pour la promotion de l’eau potable et l’assainissement (RJEPA) a organisé une table-ronde le mardi 18 décembre 2024 au Mémorial Modibo Kéita sur le suivi des investissements publics en matière de Wash (eau, hygiène et assainissement) au Mali. Cette activité qui a regroupé les principaux acteurs du secteur est manière pour le réseau de faire bouger les lignes en faveur du financement du Wash au Mali.

L’eau est l‘assainissement ont été reconnus dans la nouvelle constitution comme un droit fondamental. Toutefois, des insuffisances demeurent pour l’atteinte des objectifs définis dans les politiques et stratégies nationales, au nombre desquelles la problématique du financement du secteur par l’Etat. Aussi la problématique de l‘assainissement des villes et spécifiquement la ville de Bamako, constitue un réel problème de santé publique.

Selon le rapport de la DNH et de la DNACPN de 2023, le taux d’accès à l’eau et à l’assainissement à l’échelle nationale était respectivement de 72,1% et 45%. Concernant les centres de santé, le taux d’accès à l’eau et à l’assainissement représente respectivement 26 % et 5 %.

Les dépenses WASH dans les établissements de santé, à l’école et dans d’autres secteurs, sont en forte baisse. De plus, la majorité du financement du secteur EHA provient de l’aide extérieure, représentant 80% (Rapport des comptes nationaux de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène ; TrackFin – 4ème phase 2019 à 2021).

Pourtant, le gouvernement du Mali s’est engagé en avril 2014, à allouer au moins 0,2% du PIB à l’hygiène et l’assainissement et 5% du budget national à l’assainissement et l’eau dans le cadre de l’initiative SWA.

Face à cette situation, le réseau des journalistes spécialisés dans les questions d’eau, d’hygiène et d’assainissement (RJEPA) a organisé une table-ronde pour faire le point des investissements publics en matière de Wash dans le but d’inciter l’Etat et ses partenaires d’accroitre le financement du secteur.

Pour ce faire, le RJEPA a invité tous les acteurs concernés dont la plupart a répondu présent. A la suite des échanges francs et constructifs, les participants ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit de l’Etat, des collectivités et des partenaires techniques et financiers.

Ainsi, il a été recommandé à l’Etat de poursuivre les négociations auprès des partenaires techniques et financiers absents à la table ronde ; faire une analyse du flux financier dans le secteur Wash ; prévoir dans le budget des départements une allocation substantielle (5%) en faveur du Wash ; et produire un rapport des engagements (SWA, ODD…). Aux collectivités, il a été recommandé de mener des dialogues communautaires et politiques sur le financement du Wash dans les PDESC ; mobiliser la diaspora malienne et le secteur minier pour booster le financement du Wash. Enfin, les participants ont recommandé aux PTF de contribuer au financement des programmes et projets Wash ; et de faire des contributions financières à la dynamisation des cadres de concertation.

Yacouba Traoré

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY