MALI : 80% du financement du secteur Wash provient de l’aide extérieure

MALI : 80% du financement du secteur Wash provient de l’aide extérieure

80
0
SHARE

MALI : 80% du financement du secteur Wash provient de l’aide extérieure

C’est le Rapport Trackfin 2023 qui l’a révélé. 80% du financement du secteur eau, hygiène et assainissement provient de l’aide extérieure. Ce qui ne rime pas avec les aspirations souverainistes du peuple malien.

Le taux d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement au Mali augmente d’année en année, même si le rythme laisse à désirer. Selon le rapport de la DNH et de la DNACPN de 2023, le taux d’accès à l’eau et à l’assainissement à l’échelle nationale était respectivement de 72,1% et 45 %. Derrière cette croissance du taux d’accès aux services Wash se cache des financements extérieurs. En effet, selon le Rapport Trackfin 2023, la majorité du financement du secteur eau, hygiène et assainissement provient de l’aide extérieure, représentant environ 80%. Ces données, révèlent à combien ce secteur vital et stratégique est délaissé par les mécanismes de financement interne. Ce qui ne rime pas avec les aspirations souverainistes du peuple malien depuis le changement du régime en août 2020.

Pourtant, ce ne sont pas des opportunités de financement endogène qui manquent. Avec des approches innovantes, il est possible de mobiliser des fonds auprès des entreprises privées et société/agences d’état évoluant dans l’eau assainissement, santé et similaires, des banques et assurances, des industries minières, des ONG nationales, des donateurs publics ou privés anonymes, des associations locales. Il est également possible de mobiliser des fonds en taxant des produits nocifs à la santé tels que la tabac, l’alcool, les sachets plastiques, etc.

Faut-il le rappeler, un proverbe tamasheq nous enseigne que l’eau, c’est la vie. Dans les établissements de santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement sont encore très cruciaux. En effet, les services Wash (eau, hygiène et assainissement) sont indispensables dans les établissements de santé pour atteindre les objectifs sanitaires nationaux et les objectifs de développement durable (ODD 3 : La santé de tous et le bien-être de tous à tout âge et ODD 6 : L’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et la gestion durable des ressources en eau). Ils renforcent la capacité des systèmes de santé à faire face aux situations d’urgence, à développer des réponses efficaces face aux catastrophes naturelles et aux épidémies, et à les contrôler lorsqu’elles surviennent. Les résultats en matière de santé maternelle, néonatale et infantile sont améliorés grâce à l’eau potable en continu, aux installations de lavage des mains en bon état, aux ouvrages d’assainissement en bon état et à l’application des bonnes pratiques d’hygiène et de nettoyage régulier.

Toutefois, les services Wash semblent oublier dans la construction des infrastructures de santé. Selon les études d’évaluation globale de l’ensemble des établissements de santé du Mali en termes de besoins d’accès aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement, le taux d’accès à l’eau et à l’assainissement est estimé respectivement à 26 % et 5 %.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY