San :3e Édition de la Journée Nationale des Autorités et Légitimités Traditionnelles

San :3e Édition de la Journée Nationale des Autorités et Légitimités Traditionnelles

50
0
SHARE

San :3e Édition de la Journée Nationale des Autorités et Légitimités Traditionnelles

Le Gouverneur de la Région de San, le Colonel Major Ousmane Sangaré a présidé le lundi, 11 novembre 2024, dans la salle de réunion de la préfecture, la 3e édition de la journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. La thématique choisie cette année, est : « Rôle et responsabilité des Autorités et Légitimités traditionnelles dans la préservation et l’éducation aux valeurs socio-culturelles. »

Au-delà de son caractère institutionnel, poursuit le Gouverneur de Région, cette journée vise à faire connaître davantage les Autorités et Légitimités traditionnelles, valoriser leurs fonctions, raffermir leur ancrage dans la société et contribuer à enrichir le système de gouvernance de l’Etat.
En outre, le décret n°2023-041/PT-RM du 22 juillet 2023, portant promulgation de la Constitution de la République du Mali, dispose en son article 179 que :« Les Autorités et Légitimités traditionnelles, gardiennes des valeurs de la société, contribuent au renforcement du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, à la prévention et à la gestion des conflits. »
A cet effet, les Autorités et Légitimités traditionnelles sont appelées à représenter, voire à incarner les vertus des institutions et des structures traditionnelles.

La thématique retenue cadre parfaitement avec la Constitution du 22 juillet 2023 qui valorise les Autorités et Légitimités traditionnelles dans notre pays en leur accordant un rôle de premier plan pour la préservation de l’unité nationale et la cohésion sociale.
En effet, affirmera le Colonel Major Ousmane Sangaré, notre nation, le Mali, a été construite au fil des siècles sur des valeurs socio-culturelles érigées par nos ancêtres en véritable code de conduite dont le respect s’imposait à chaque individu vivant dans la communauté. Ces valeurs étaient basées sur divers mécanismes, parmi lesquels nous pouvons citer entre autres : les alliances et les parentés à plaisanterie, les codes d’honneur dans chaque groupe, chaque famille et chaque village, les cérémonies d’initiation, entre autres.
Ces mécanismes , a t-il rappelé, étaient destinés à maintenir le lien social au sein de nos sociétés fortement hiérarchisées et stratifiées, à prévenir et à gérer les conflits, en un mot à promouvoir la paix entre les peuples, les groupes sociaux et communautaires.
Dépositaires et détentrices des pratiques et traditions culturelles, les Autorités et Légitimités traditionnelles ont la lourde tâche d’assurer, avec le concours de différents acteurs, la conservation, la gestion et la transmission de nos valeurs socio-culturelles.
Que de générations ont été formées à travers des canaux de transmission traditionnels par groupe ou dans la famille, plus pratiques et riches en enseignements lors des causeries nocturnes et des contes autour du feu pendant la saison froide avec les parents et les grands-parents !
Autrefois, l’amour, le respect de l’autre, la solidarité et l’entraide étaient cultivés à travers les activités intra et intercommunautaires et les rencontres entre les jeunes de différents villages, notamment lors des fêtes et cérémonies périodiques.
Cependant, déplore l’officier supérieur, aujourd’hui, toutes ces valeurs sont en voie de disparition, laissant une cassure profonde propice à divers conflits inter et intracommunautaires.
A cela, s’ajoutent l’influence des religions révélées et certains aspects de la mondialisation, notamment le développement des technologies de l’information et de la communication ayant créé des réseaux sociaux qui occupent quotidiennement les jeunes qui, pourtant constituent les cibles privilégiées en matière de transmission de l’héritage culturel, des modes de vie, des systèmes de valeurs, des traditions et des croyances, des savoirs et savoir-faire communautaires.
Pour ce faire, Le Colonel Major Ousmane Sangaré estime qu’il est nécessaire que les Autorités et Légitimité traditionnelles s’impliquent davantage dans l’éducation à la préservation et la transmission des valeurs socio-culturelles des terroirs. C’est en cela que nos traditions et identités historiques, culturelles et religieuses pourront servir de repères aux jeunes générations.

Le Chef du village de San, Elhadj Fousseiny Traoré, parlant au nom des chefs de quartiers de la ville de San, a profité de l’occasion pour saluer le président de la Transition, Chef de l’État, son Excellence le Général d’Armée, Assimi Goïta, pour les innovations salvatrices apportées dans la gestion du pays. En outre, il a invité ses pairs à s’impliquer davantage dans le renforcement de la cohésion sociale dans leurs quartiers respectifs. << Il ne faut pas que nos enfants perdent de vue d’où ils viennent et à quelle société ils appartiennent >>, a conclu, le porte-parole des légitimités traditionnelles. Étaient présents à cette 3e édition, les autorités administratives régionales, les chefs des services régionaux, les légitimités traditionnelles de la ville de San et les acteurs de la société civile et les leaders religieux.

Noumballa Camara AMAP San

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY