JNC 2 : Focus sur la souveraineté numérique
La 2è édition des Journées Nationales de Cybersécurité (JNC) se déroule du 21 au 25 octobre au Centre international des conférences de Bamako (CICB) sous le haut parrainage du Ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration. Cette édition des JNC met l’accent sur la souveraineté numérique pour un Mali cyber sécurisé.
Le monde se numérise de plus en plus. En même temps, la cybermenace monte en flèche. La solution demeure la cybersécurité. Dans un élan de souveraineté numérique, l’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP) a pris le taureau par les cornes pour cyber sécuriser notre pays. Pour ce faire, l’AMRTP a misé sur les talents nationaux. Pour détecter ces talents, elle a initié les Journées Nationales de Cybersécurité (JNC) qui est à sa deuxième édition cette année.
Du 21 au 25 de ce mois, le CICB est transformé en un palais du numérique où se côtoient la crème du secteur du numérique au Mali. Cette édition aussi agréable qu’utile prévoit une multitude d’activités au programme dont les plus marquant sont la formation des formateurs qui a lieu en amont de l’événement, du 7 au 9 octobre. La formation en cybersécurité. Trois ateliers qui porteront sur le « Diagnostic et Évaluation des capacités de cybersécurité », la « Mise en œuvre et gouvernance de la cybersécurité » et les « Stratégies de protection des infrastructures critiques ». Deux concours dont l’un sur la cybersécurité et l’autre sur l’innovation. Ces concours donneront l’occasion à de jeunes talents de démontrer leurs compétences et de proposer des solutions innovantes pour répondre aux défis de la cybersécurité au Mali. Précisément, d’après Nassaradine Sofiane, ingénieur en cybersécurité, le concours en cybersécurité va mettre en compétition 30 jeunes qui vont essayer de craquer 100 ordinateurs en 5 heures. Le meilleur, selon ses dires, sera celui qui aura craqué le maximum d’ordinateurs. Des expositions font également partie du programme de cette édition des JNC.
Bien que les JNC 2 aient commencé le 21, c’est au 22 octobre qu’a lieu la cérémonie officielle d’ouverture des travaux. Cette cérémonie était présidée par le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Iliène. Elle a été marquée par plusieurs discours dont celui du président de l’AMRTP, Saïdou Pona Sankaré.
Dans son allocution, le président Sankaré a rappelé que cette édition des JNC a pour thème : « Le renforcement de la Souveraineté Numérique pour un Mali Cyber-sécurisé ». Pour lui, ce thème participe de la détermination de notre pays à bâtir une nation forte capable de défendre ses intérêts dans le cyberespace mondial et d’assurer, par la même occasion, la sécurité de ses citoyens. Il a ensuite souligné que cette année, l’AMRTP a formé en cybersécurité avancée 50 jeunes qui sont issus de la cohorte de l’année dernière. Avant d’ajouter que sa structure va intégrer 50 nouveaux jeunes qui entameront leur parcours dans le domaine de la cybersécurité.
En outre, les JNC 2024 réunissent des acteurs clés du numérique incluant les opérateurs de télécommunications, les constructeurs et revendeurs informatiques ainsi que des Établissements publics à caractère administratif (EPA) de l’État. Ces experts discutent des enjeux cruciaux autour de la cyber-résilience, de la gouvernance numérique, et de la protection des infrastructures critiques de l’information.
Vivement la prochaine édition !
Yacouba Traoré