MALI : Le Mouvement Tabalé appel à « rétablir la confiance entre les...

MALI : Le Mouvement Tabalé appel à « rétablir la confiance entre les acteurs du nord pour un dialogue en vue d’une paix durable »

101
0
SHARE

MALI : Le Mouvement Tabalé appel à « rétablir la confiance entre les acteurs du nord pour un dialogue en vue d’une paix durable »

Le Mouvement Tabalé a organisé une conférence de presse ce samedi 31 août à la maison de la Presse lors de laquelle elle a appelé à « rétablir la confiance entre les acteurs du nord pour un dialogue en vue d’une paix durable ».

Le 17 Février 2023, à travers une déclaration, le Mouvement Tabalé alertait sur le risque d’affrontement entre les forces armées maliennes et les groupes armés signataires de l’Accord d’Alger qui avaient observés un cessez-le-feu depuis 8 ans. « … La résultante des actions des acteurs majeurs (maliens et internationaux) sur le processus de mise en œuvre de l’Accord d’Alger n’est point une identité de vue, et les enjeux géopolitiques et géostratégiques y sont pour quelque chose. Les forces contraires, explicites ou non, conduisent sans aucun doute vers une situation d’impasse sociopolitique générale avec des risques élevés d’affrontements directs entre le Gouvernement et les mouvements armés », prévenait le mouvement.

Quinze (15) mois après ces propos, l’histoire semble donner raison au Mouvement Tabalé. Les FAMa et les groupes armés s’affrontent depuis octobre 2023. Du début de ces affrontements à maintenant, les FAMa enregistrent des succès sur le terrain. Malgré ces succès, l’insécurité demeure sur des parties du pays. Et la population civile paie le prix fort. Face à cette situation, le Mouvement Tabalé estime nécessaire d’engager le dialogue avec les groupes armés.

« Nous soutenons les efforts des FAMa mais il faudrait y associer le dialogue. Il existe des possibilités de dialogue », soutient André Mere Bara Togo, secrétaire général du mouvement. « Il existe des personnes ressources pour entrer en contact avec les groupes armés belligérants. Les armes seules ne peuvent pas amener la paix », renchérit Gaoussou SENE, membre du mouvement Tabalé. Pour sa part, Dr. Souleymane Diarra, vice coordinateur du Mouvement Tabalé, le Dialogue Inter Maliens a été une occasion manquée pour le gouvernement d’engager le dialogue avec les groupes armés belligérants. « Les vrais belligérants n’ont pas été associés au dialogue inter Maliens », déplore Dr. Diarra.

Par ailleurs, le Mouvement Tabalé a lancé un appel solennel à l’Etat, au CSP-DPA (regroupement des groupes armés) et aux maliens versés dans le terrorisme, d’observer un cessez-le-feu immédiat sur toute l’étendue du territoire nationale pour permettre de créer les conditions idoines d’un dialogue entre les belligérants. En plus, le mouvement a sollicité un mandat de l’Etat malien, désignant le Mouvement Tabalé et les Réseaux Tabalé de l’Alliance des Peuples du Sahel et d’Afrique, comme facilitateurs de ces négociations devant conduire à ces pourparlers.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY