ACTUALISATION DU CODE DE L’EAU : La CN-CIEPA soulève le débat

ACTUALISATION DU CODE DE L’EAU : La CN-CIEPA soulève le débat

160
0
SHARE
Vue du présidium

ACTUALISATION DU CODE DE L’EAU : La CN-CIEPA soulève le débat

La CN-CIEPA Wash (Coalition nationale, campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement) a organisé un atelier d’échange avec les acteurs clés du secteur Wash (eau et assainissement) sur les perspectives d’actualisation du code de l’eau. C’était le jeudi 25 juillet dans ses locaux.

Le Mali a souscrit aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies dont l’objectif six vise l’accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030. Dans le cadre de SWA, le Mali s’est engagé à allouer 5% de son budget au secteur Wash. Mieux, la nouvelle Constitution promulguée en 2023 reconnait tant dans son préambule que dans ses articles 10 et 25 l’eau et l’assainissement comme droit humain fondamental.

En application de ces engagements, le gouvernement du Mali a amorcé une série de réformes des textes de référence du secteur Wash. Les politiques nationales de l’eau et de l’assainissement ainsi que les programmes nationaux y afférents, révisés, sont en instance d’adoption finale. Engagées pour l’accès de tous les Maliens à l’eau et l’assainissement, la CN-CIEPA a jugé cette propice pour la révision du code de l’eau qui date de 2002. C’est pourquoi, cette organisation de la société civile a réuni les acteurs clés du secteur Wash en atelier pour parler de l’actualisation de ce code très obsolète.

Selon le président de la CN-CIEPA, Dounatié Daou, le code de l’eau est un outil très important dans le dispositif de la relecture des documents techniques du secteur Wash. Certes le code a été relu en 2017, dit-il, mais il n’avait pas été adopté. Même là, fait-il constater, beaucoup d’eaux ont coulé entre 2017 et 2024. Pour lui, il s’agit maintenant de faire en sorte que cet outil complémentaire puisse prendre en compte les préoccupations du moment pour qu’on puisse aller vers l’équité et l’accès de tous à l’eau afin de répondre présent le jour j de l’ODD6. Dounatié Daou a cependant précisé que cette activité a été possible grâce à l’accompagnement de l’ONG Action contre la faim (ACF), notamment dans le cadre de la mise en œuvre de son programme quinquennal Right2Grow.

Au nom du consortium Right2Grow, Cheick Tidiane Doumbia de l’ONG ACF a remercié la CN-CIEPA pour ses efforts afin que tous les Maliens puissent à accéder à l’eau qui d’ailleurs, pour lui, est un très important pour le programme Right2Grow. Il a ensuite invité les participants à des réflexions approfondies afin de faire des propositions pertinentes pour la mise à jour du code de l’eau au profit de tous les Maliens.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY