SWA : La CN-CIEPA et ses partenaires font le bilan des 10 ans...

SWA : La CN-CIEPA et ses partenaires font le bilan des 10 ans d’engagements du Mali

191
0
SHARE

SWA : La CN-CIEPA et ses partenaires font le bilan des 10 ans d’engagements du Mali

La Coalition nationale, Campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA-Wash) et ses partenaires étaient en atelier le jeudi 27 juin à la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique. Pour passer en revue les dix ans d’engagements du Mali dans le cadre de l’initiative SAW (sanitation and water for all [assainissement et eau pour tous]). La cérémonie d’ouverture dudit atelier était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau, Djoouro Bocoum, non moins point focal SWA au Mali.

SWA est un partenariat multipartite qui réunit des gouvernements et leurs partenaires issus de la société civile, du secteur privé, d’organismes des Nation Unies, d’instituts de recherche et d’enseignement, de banques de développement et de la communauté des donateurs, pour atteindre l’objectif de développement durable 6 des Nations Unies (Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous). Lancée en 2010, le Mali a adhéré à l’initiative SWA en 2014. Dès son adhésion, notre pays a pris une série d’engagements qui sont relatifs entre autres aux reformes politiques et programmatiques, le financement, la promotion du droit d’accès à l’eau, la reconnaissance du droit constitutionnel à l’eau, la réduction des disparités d’accès à l’eau potable, le renforcement du partenariat public privé, la recherche et l’action.

Dix ans après l’adhésion du Mali, la CN-CIEPA-Wash, avec l’appui de l’ONG WaterAid, a regroupé les acteurs du secteur eau, assainissement et hygiène du pays pour faire le bilan des réalisations majeures, des acquis et apprentissages enregistrés de 2014 à 2023, et d’identifier les défis, définir les perspectives d’ici 2030.

WaterAid accompagne le processus SWA au Mali depuis l’adhésion du pays à l’initiative. Le chargé de programme de l’ONG, Mamadou Kéita note que beaucoup ont été fait de 2014 à nos jours. Le taux d’accès à l’eau en 2022 était de 71,9%, a-t-il rappelé avant de rassurer que WaterAid va continuer à accompagner le processus SWA.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau, Djoouro Bocoum a souligné que l’accès de la population malienne à l’eau potable est une priorité pour le premier responsable du pays, colonel Assimi Goïta. Le président de la Transition, S.E.M le colonel Assimi Goïta a consacré les 2/3 des fonds spéciaux aux œuvres sociales notamment à la réalisation et à la mise à disposition de 400 forages aux populations sur tout le territoire national, a ajouté M. Bocoum. Par ailleurs, Djoouro Bocoum a rappelé avec fierté que les efforts du Mali dans le cadre du processus SWA ont valu au pays d’être doublement désigné en 2018 comme pays pionnier du Mécanisme de redevabilité mutuelle de SWA et comme membre du Comité directeur international de SWA au titre du groupe catégoriel de pays Afrique de l’ouest et du centre. En mars 2022, poursuit le secrétaire général, le Mali est réélu comme membre du Comité directeur. Pour lui, de tels honneurs sont revenus au pays grâce aux efforts conjugués de différents acteurs du secteur. Au nom de la ministre en charge de l’eau, Djoouro Bocoum a remercié ces différents acteurs pour les efforts déployés avant de conclure son discours.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY