Les locaux de la faculté d’histoire et géographie ont servi de cadre ce samedi 25 novembre 2017 à la célébration de la journée Internationale des Systèmes d’Information Géographiques (SIG) dans notre pays. Présidée par le Recteur de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), Pr. Samba Diallo, la rencontre a enregistré la présence du Doyen Ould Ali Bara et du chef de département, Dr Amadou Traoré, entre autres.
Lors de la célébration de cette journée, les travaux des étudiants et des acteurs du milieu professionnel dans le domaine du système d’information géographique, ont été présentés à l’assistance. L’objectif était de faire la lumière sur les rôles des systèmes d’informations géographiques (SIG) dans le développement du Mali.
Cette journée a aussi mis un accent sur les outils informatiques pouvant permettre d’aider à l’analyse et l’exploitation des données géographiques.
Les œuvres qui ont fait l’objet de présentation ont été en grande partie l’œuvre des étudiants maliens. Ce sont des étudiants du nouveau cycle de Master en GEO-GATE. Selon le chef de département, ce cycle est ouvert il y a deux ans. Il a ajouté qu’il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du système LMD. « Les 8 étudiants ont été sélectionnés grâce à leur performance et compétence. Ils sont donc les 8 meilleurs étudiants sur les deux années écoulées ». a-t-il signalé.
Lors des présentations, les communicateurs ont fait le point sur les outils et les domaines d’intervention du SIG. Ils considèrent le SIG comme : « l’ensemble des outils puissants pour collecter les données (..) ». Parmi ces outils, il y a les hardwares, softwares, les logiciels. Le SIG peut intervenir dans plusieurs domaines notamment le transport urbain, l’agriculture, le recensement de la population, la prévision des risques d’inondations et d’autres catastrophes naturelles. Ces données sont exploitables sur Smartphones, tablettes etc.
Les posters présentés et visités sont d’une importance capitale. Ils permettent d’avoir des informations et une visibilité sur les lieux de façon géographique. Ils peuvent servir de guide dans les villes. A titre illustratif, un poster retrace les différentes rôtisseries de Bamako. L’on y identifie très facilement à travers les points cartographiques sur une carte les ponts de rôtisserie de Bamako.
Le Recteur se dit très satisfait que des jeunes maliens aient produits de telles cartes. Il va plus loin en déclarant : « L’Etat doit être le premier à bondir sur cet outil (..). C’est un outil d’informations. En un clic, vous avez une vision sur toutes les ressources sans vous déplacer. C’est un puissant outil d’aide à la décision ». Par conséquent, il appelle l’Etat à accompagner ce nouveau cycle qui s’impose comme un tremplin pour le développement du Mali.
Moussa Camara