Mali : report de l’élection des conseillers des collectivités territoriales à avril 2018

Mali : report de l’élection des conseillers des collectivités territoriales à avril 2018

526
0
SHARE
Le président IBK

Initialement prévue pour le 17 décembre 2017, l’élection des conseillers collectivités territoriales a été reportée à avril 2018, indique un communiqué du gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres tenu dimanche sous la présidence du président de la république, Ibrahim Boubacar Keita.

Le collège électoral avait été convoqué pour le 17 décembre. Mais suite à cette convocation, explique le gouvernement, certains acteurs du processus électoral ont exprimé des préoccupations qui ont fait l’objet de larges concertations organisées par le ministre (malien) de l’Administration territoriale.

Il est apparu au cours de ces concertations que la réussite des élections du 17 décembre 2017 est subordonnée à la recherche de réponses appropriées aux différentes préoccupations de l’heure, selon le gouvernement.

Pour permettre à tous les acteurs concernés de disposer du temps de discussion nécessaire afin d’apporter des réponses aux préoccupations exprimées, il est apparu nécessaire de reporter la date des élections du 17 décembre 2017 en avril 2018, ajoute le gouvernement.

Cette perspective permettra d’ouvrir un espace de dialogue devant aboutir à un consensus afin d’organiser des élections inclusives dans un climat apaisé, ajoute le texte.

Pour rappel, la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, signataire de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali) s’était opposée le 28 octobre dernier à la tenue de ladite élection en décembre prochain.

Parmi les conditions que la CMA avait posées, figurait la prise en compte des aspects politiques inscrits dans l’Accord pour la paix et la réconciliation. Notamment l’opérationnalisation des Autorités Intérimaires, l’organisation du retour des réfugiés/déplacés, la révision des listes électorales, la relecture des lois portant libre administration et codes des Collectivités Territoriales et bien d’autres aspects y afférents.

Lors du même conseil des ministres un projet de loi portant modification de la Loi n°2016-048 du 17 octobre 2016 portant loi électorale, a été adopté.

Lanfia Sinaba

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY