MALI : 25 000 tonnes de sucre mobilisées pour couvrir le mois de ramadan

MALI : 25 000 tonnes de sucre mobilisées pour couvrir le mois de ramadan

175
0
SHARE

MALI : 25 000 tonnes de sucre mobilisées pour couvrir le mois de ramadan

Les associations des consommateurs à savoir l’Association des consommateurs du Mali (Ascoma), le Regroupement pour la défense des consommateurs du Mali (Redecoma) et l’Association libre des consommateurs du Mali (Alcom) étaient face à la presse le mardi 5 mars à la Maison de la presse. Pour annoncer la mobilisation de 25 000 tonnes de sucre pour couvrir le mois de ramadan afin de maintenir le prix de cette denrée à la portée de la population.

Chaque année en période du mois de ramadan, les produits de première nécessité en général et singulièrement le sucre connaissent une flambée généralisée des prix sur le marché malien. Cette année, pour éviter cette situation, les associations des consommateurs ont rencontré le ministère en du commerce à travers la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) pour parler de l’état d’approvisionnement du marché en produits de première nécessité. Les défenseurs des droits des consommateurs ont ensuite rencontré la presse pour restituer les résultats de cette rencontre.

Selon Makan Fofana qui a parlé au nom de toutes les autres associations, le marché est correctement approvisionné en produits de première nécessité et singulièrement en sucre grâce au dispositif mis en place par l’Etat. D’après ses explications, ce dispositif consiste à céder le sucre aux consommateurs aux prix de 600 FCFA/kg pour le sucre local et 650 FCFA/kg pour le sucre importé. « Pour éviter toute spéculation, l’Etat a mobilisé 25 000 tonnes de sucre auprès de N-Sukala et Sukala. Le but de cette mobilisation est d’injecter 12 500 tonnes à Bamako et le reste sera reparti entre les différentes régions du Mali », rassure Makan Fofana.

Par ailleurs, il a précisé que ces offres de l’Etat seront disponibles dans des magasins de distribution dont les adresses feront l’objet de communication. Il a aussi précisé que la possibilité sera offerte aux consommateurs de payer un seul sac dans les magasins de distribution. Des brigades mobiles appuyées par les forces de sécurité sillonnent les marchés de Bamako et de Kati pour le respect strict de ce dispositif, a indiqué le président de l’Ascoma avant d’inviter les consommateurs à dénoncer des cas de non-respect de ces mesures à la DGCC via les numéros verts 36088 ou le 36099.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY