MALI : Lancement du programme USAID Doniya taabolo

MALI : Lancement du programme USAID Doniya taabolo

140
0
SHARE

MALI : Lancement du programme USAID Doniya taabolo

Le ministre de l’Education nationale, Dr. Amadou Sy Savane, a lancé officiellement le programme USAID Doniya taabolo le jeudi 7 mars à un hôtel de la place, en présence de l’ambasseur des États-Unis au Mali, S.E.M. Rachna KORHONEN. Ce programme vise à appuyer les efforts du Mali pour l’amélioration de l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture et des mathématiques dans les classes de 1ère, 2è, 3è et 4è année du fondamental I.

USAID Doniya taabolo est un programme qui utilise la langue maternelle Bamanankan comme médium d’enseignement-apprentissage à la base. Ce qui permet à l’élève d’apprendre vite et comprendre mieux. Il est financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). Il a une durée de 5 ans (Juillet 2023-Juin 2028) et va concerner 11 académies d’enseignement, 27 CAP et 74 communes dans les régions de San, Ségou, Dioïla, Koulikoro, Sikasso, Koutiala, Bougouni et le district de Bamako. Précisément, le programme USAID Doniya taabolo va toucher 1 000 écoles, former 4 000 enseignants, atteindre 350 000 élèves dont 3% en situation de handicap, assurer la formation professionnelle de 1 000 directeurs d’école, distribuer 1 901 710 outils pédagogiques. Mieux, ce programme soutiendra le renforcement de capacité des acteurs au niveau central et déconcentré, les Commissions Éducatives au niveau des mairies, les Comités de Gestion Scolaire, les directeurs, les enseignants au niveau des écoles, les parents et les volontaires communautaires au niveau des villages. Il sera mis en œuvre par Education Development Center (EDC) et ses partenaires Œuvre Malienne d’Aide à l’Enfance du Sahel (OMAES), Conseils et Appui pour l’Education à la Base (CAEB), Cabinet de Recherche Actions pour le Développement Endogène (CRADE), Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) et Imagine Worldwide. Le programme USAID Doniya Taabolo entend améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture, des mathématiques et des compétences socio-émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4è année de l’école fondamentale I.

Pour l’ambasseur des États-Unis au Mali, S.E.M. Rachna KORHONEN, ce nouveau programme apporte une amélioration majeure dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au cours des cinq prochaines années. Apprendre à lire et à écrire dans sa langue maternelle qui est parlée à la maison et dans la communauté, améliore les résultats scolaires du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, ajoute son excellence l’ambasseur.

Ambassadeur des États-Unis au Mali

Pour sa part, le ministre de l’Education nationale, Dr. Amadou Sy Savane, a indiqué que ce programme est l’aboutissement d’un processus qui a commencé depuis longtemps. Il s’inscrit dans la suite de plusieurs programmes financés par l’USAID depuis 2004, d’après le ministre. « Nous sommes en phase avec ce programme USAID Doniya taabolo. Il représente une contribution significative dans l’enseignement des langues maternelles », précise Dr. Amadou Sy Savane.

A titre de rappel, la nouvelle constitution en vigueur a érigé les langues nationales comme langues officielles.

Yacouba Traoré 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY