Cérémonie de remise d’attestations à cent femmes formées en savonnerie par l’Association Horonya-Ton Mali
l’Association Horonya-Ton Mali a remis ce samedi des attestations à 100 femmes, après leur formation en savonnerie initiée par ladite Association à Bamako.
La cérémonie de remise qui s’est déroulée sur un terrain de Djelibougou derrière le Lycée Fily Dabo Sissoko, dans le cadre de la célébration du 8 mars, était présidée par le Président de l’Association Horonya- Ton Mali, Makan Diarra. Qui avait à ses côtés la présidence des femmes, Mme Boré Rokiatou Daou, et le président d’honneur, Mahamadou Maïga.
Après avoir rendu un vibrant hommage aux victimes du terrorisme et aux autorités notamment le Président de la Transition, Chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. Et d’autre part, un rappel sur l’historique de la journée du 8 mars, journée internationale de la femme,
Makan Diarra, président de l’Association Horonya-Ton Mali a évoqué le thème.
« CETTE ANNÉE, LES AUTORITÉS ONT PLACÉ LA JOURNÉE SOUS LE THÈME DÉFI DE LA REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES À LA VIE PUBLIQUE.
CE CHOIX S’EXPLIQUE PAR LE FAIT QUE LES AUTORITÉS VEULENT RENFORCER LES FEMMES DANS LEUR RÔLE DE CONSTRUCTION DE L’EDIFICE PUBLIC », a dit le président Makan Diarra.
« C’EST POURQUOI HORONYA-TON A DECIDÉ DE RENDRE 100 FEMMES AUTONOMES À TRAVERS CETTE FORMATION.
VOUS CONVIENDRIEZ TOUS AVEC MOI QUE LA FEMME NE PEUT JOUER PLEINEMENT SON RÔLE DE MÈRE ET D’EPOUSE SI ELLE N’EST PAS AUTONOME FINANCIEREMENT », a-t-il ajouté.
M. Diarra a pris « L’ENGAGEMENT SOLENNEL AU NOM DU MOUVEMENT HORONYA-TON DE DEFENDRE ET DE PRÉSERVER LES DROITS, L’HONNEUR ET LA DIGNITÉ DE NOS MAMANS, NOS SŒURS ET CHARMANTES ÉPOUSES EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU ».
Son intervention a pris fin par cette citation de MASSA MAKAN DIABATE : «QUAND UNE FEMME PLEURE, C’EST COMME SI LE SOLEIL SE VOILAIT».
Preuve à l’appui
Preuve à l’appui, Mme Coulibaly Mariam Diouf, présidente de la cellule de Fombabougou de l’Association, bénéficiaire de la formation est venue avec son produit ( savon qu’elle a fabriqué).
L’Association Horonya- Ton est un regroupement qui milite pour la cause des femmes.
« Je suis très heureuse (..). Je mercie le Président Makan Diarra pour cette formation. Car, sans lui, cette formation n’aurait pas lieu.
Cette formation est initiée pour permettre aux femmes de travailler, venir en aide à leur famille(..). Je demande aux femmes de ne pas
oublier l’assainissement », a dit Mme Boré Rokiatou Daou, présidente des femmes.
Elle les invite à être battantes, à travailler sans relache, à ne pas se miniser. Elle les invite aussi à iIntégrer les groupes de femmes, afin de bénéficier des formations et des financements.
Mahamadou Maïga, président d’honneur, a formulé des vœux pour la poursuite des activités de l’Association.
Leveilinfo.net