LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME USAID DONIYA TAABOLO PRÉVU  POUR CE JEUDI (Communiqué)

LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME USAID DONIYA TAABOLO PRÉVU  POUR CE JEUDI (Communiqué)

280
0
SHARE

LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME USAID DONIYA TAABOLO PRÉVU  POUR CE JEUDI (Communiqué)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME USAID DONIYA TAABOLO

 

Financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) pour 5 ans (Juillet 2023-Juin 2028), USAID Doniya Taabolo est mis en œuvre par Education Development Center (EDC) et ses partenaires Œuvre Malienne d’Aide à l’Enfance du Sahel (OMAES), Conseils et Appui pour l’Education à la Base (CAEB), Cabinet de Recherche Actions pour le Développement Endogène (CRADE), Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) et Imagine Worldwide. Le programme USAID Doniya Taabolo entend améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture, des mathématiques et des compétences socio-émotionnelles des élèves de la 1e à la 4e année de l’école fondamentale.

USAID Doniya Taabolo appuiera l’apprentissage en lecture/écriture et mathématiques de 350 000 élèves de 1000 écoles publiques et communautaires des niveaux 1 et 2 des régions de San, Ségou, Dioïla, Koulikoro, Sikasso, Koutiala, Bougouni et le District de Bamako. Tenant compte des priorités du Ministère de l’Education Nationale, les activités du programme seront menées avec l’implication active des services centraux, déconcentrés et décentralisés de l’Éducation pour une meilleure appropriation. Il soutiendra le renforcement de capacité des acteurs au niveau central et déconcentré, les Commissions Éducatives au niveau des mairies, les Comités de Gestion Scolaire, les directeurs, les enseignants au niveau des écoles, les parents et les volontaires communautaires au niveau des villages.

Le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à travers l’USAID a toujours appuyé les efforts du Gouvernement du Mali pour l’amélioration de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture à travers des initiatives comme le Projet d’Appui aux Jeunes Entrepreneurs (USAID PAJE NIETA), le Programme Harmonisé d’Appui au Renforcement de l’Education (USAID PHARE), le Programme d’Appui à la Consolidation de l’Education au Nord (USAID PACEN) et “the Selective Integrated Reading Activity” (USAID Mali/SIRA).  Le programme USAID Doniya Taabolo contribuera à améliorer la qualité du système éducatif à travers l’utilisation d’approches pédagogiques performantes et des stratégies de mobilisation communautaire.

Ce nouveau programme met l’accent sur l’inclusion, le genre et les classes bienveillantes. Tous les matériels seront développés en tenant compte des besoins éducatifs spéciaux des enfants vivant avec un handicap visuel et ou auditif. USAID Doniya Taabolo travaillera au niveau institutionnel et communautaire pour renforcer les capacités des acteurs. L’accompagnement des acteurs communautaires permettra l’implication des parents dans le suivi des activités extra scolaires des enfants et améliorera la qualité de leur apprentissage.

En utilisant la langue maternelle Bamanankan comme médium d’enseignement-apprentissage à la base, l’élève apprend vite et comprend mieux. USAID Doniya Taabolo va ainsi augmenter la proportion d’élèves maliens qui bénéficient d’un enseignement de qualité contribuant à améliorer l’efficacité du système éducatif. M. Zoumana DEMBELE, Enseignant 1ère année, Ecole 1er Cycle C à Sanso, Koumantou (Bougouni) est confiant pour ses élèves : « l’enseignement-apprentissage en Bamanankan a beaucoup d’avantages. On se comprend bien et rapidement avec nos élèves qui sont épanouis. La communication est très facile entre nous. »

Le lancement officiel du programme aura lieu le jeudi 07 mars 2024, à Bamako, sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, Dr Amadou SY SAVANE, en présence de SEM l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, Rachna KORHONEN et de tous les Directeurs d’Académies et des Centres d’Animation Pédagogique des zones d’intervention du programme.

Source: PROGRAMME USAID DONIYA TAABOLO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY