SEPTIEME CONFERENCE AFRICANSAN : LA PARTICIPATION MALIENNE REND COMPTE

SEPTIEME CONFERENCE AFRICANSAN : LA PARTICIPATION MALIENNE REND COMPTE

329
0
SHARE

SEPTIEME CONFERENCE AFRICANSAN : LA PARTICIPATION MALIENNE REND COMPTE

Le ministre de l’environnement de l’assainissement et du Développement Durable a présidé le jeudi 28 Décembre dernier, l’atelier de restitution de la participation du Mali à la 7ème conférence Africansan en Namibie. Il avait à ses côtés, le Directeur de la CN/CIEPA, le représentant de WaterAid et celui des collectivités territoriales. Des solutions pour l’assainissement étaient au cœur des échanges avec comme boussole les resolutions de Nairobie.Dans son intervention d’ouverture le ministre a rappelé l’historique de ce rendez-vous continental qui offre un espace de discussion aux acteurs de l’assainissement pour l’inventaire de la situation et dresser les priorités. L’assainissement demeure une préoccupation pour les autorités car le gap est toujours important, mais il n’est pas insurmontable pour l’atteinte des ODD. Pour le ministre Mamadou SAMAKE, l’objectif du Mali à cette conférence était de faire l’état des lieux de la rencontre de N’Gor, travailler à la capitalisation des progrès pour une amélioration continue du cadre de vie. Pour le ministre SAMAKE, il faut profiter de cette restitution pour continuer à l’établissement d’une feuille de route, car la situation préoccupante de l’assainissement ne laisse personne indifférente. Le ministre a terminé son propos en sollicitant l’engagement de l’ensemble des acteurs pour que désormais l’on passe aux actions concrètes, avec moins de discours pour améliorer le cadre de vie des populations. Il faut être désormais pratique pour ce qui est des actions de développement qui touchent quotidiennement la vie des populations, en agissant sans attendre, c’est de ça qu’il s’agit pour le bienêtre de tous.

Pour sa part le Directeur exécutif de la CN/CIEPA M Boureima TABALABA à saluer le dynamisme de son partenaire de la DNACPN qui en l’espace de 10 jours est arrivé a mobilisé 2 fois son ministre pour présider des cérémonies du département sur des questions d’assainissement. Pour lui, ces présences sont des marques de confiance et d’engagement qui indiquent un renouveau de l’action publique à savoir que les premiers responsables sont toujours à la manœuvre pour soulager les souffrances des populations. Il a rappelé que l’un des objectifs de cette restitution est d’œuvrer en sorte qu’elle débouche sur des projets concrets à travers une appropriation véritable des acteurs avec l’accompagnement des partenaires. Il a alors souhaité un large partage des conclusions pour permettre aux différents acteurs de poursuivre les synergies d’actions pour d’avantage de projets concrets au bénéfice des populations. Il a terminé son propos en remerciant chaleureusement l’ensemble des participants Maliens pour la qualité des contributions qui a suscité un grand intérêt des autres délégations.

M Mamadou KEITA au nom de WaterAid à une fois de plus réitéré l’engagement de son organisation a continué à accompagner l’état Malien pour l’atteinte des objectifs et le bienêtre des populations. Il a souhaité très rapidement l’élaboration d’un plan de suivi des recommandations, tout en saluant l’approche de cette participation qui a mis l’accent sur la contribution de tous les participants à travers l’élaboration d’une fiche pays.

Pour M Mamadou SANGARE de l’Association des Municipalité de Mali, c’est un plaisir pour lui d’être à cette cérémonie pour réconforter l’emprise des collectivités sur le secteur de l’assainissement qui est désormais une compétence transférée. Il a aussi salué la détermination de l’ensemble des acteurs qui de plus en plus délèguent aux collectivités ces prérogatives qui renforcent la décentralisation.

Il est important de rappeler que l’assainissement est toujours une préoccupation majeure des pays Africains ainsi en 2020, environ 3,6 milliards de personnes dans le monde n’utilisaient pas d’installations sanitaires gérées en toute sécurité et 49 millions de personnes pratiquaient la défécation à l’air libre (JMP 2021). Alors AfricaSan qui est initiative Africaine lancée en 2002 a pour but de fournir une plateforme Africaine de dialogue technique et politique avec les gouvernements et les parties prenantes afin d’identifier et partager les connaissances pour relever les défis de l’assainissement en Afrique, elle se réunit tous les deux ans.

Youba KONATE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY