SIAMA : La 4è édition tient toutes ses promesses

SIAMA : La 4è édition tient toutes ses promesses

302
0
SHARE

SIAMA : La 4è édition tient toutes ses promesses

La 4è édition du Salon international de l’Artisanat du Mali (SIAMA) a pris fin ce dimanche 3 décembre 2023. Cette édition a tenu toutes ses promesses selon le ministre en charge de l’artisanat et le président de la Chambre des métiers du Mali.

« L’objectif de ce salon est de créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens, de stimuler la créativité et l’innovation surtout chez les jeunes, de favoriser les rencontres et les échanges entre les artisans maliens et d’autres pays, accroître la compétitivité des produits artisanaux nationaux, susciter et encourager la consommation des produits artisanaux locaux, valoriser le savoir-faire local et susciter l’attrait des produits artisanaux pour le tourisme. Notre ambition est de faire du secteur de l’artisanat un fleuron vital du développement économique, social et culturel de notre pays », indiquait le ministre de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

Après une dizaine de jours d’exposition, cet objectif semble atteint. « Conformément à nos objectifs, le SIAMA a été le cadre parfait de la promotion de nos produits, l’occasion privilégiée pour les faire connaître et apprécier par nos populations, nos administrations et nos entreprises. Ainsi, les expositions, les défilés de mode et les séances de démonstration et d’initiation ont suscité un intérêt certain pour de nombreux produits, permettant aux producteurs de les écouler avantageusement. Les recettes réalisées à cette occasion attestent éloquemment cet engouement, notamment pour les produits textiles qui ont remporté le plus grand succès. Il en a été de même des produits de l’ameublement, de la décoration et de l’équipement, prouvant notre capacité à offrir des articles de très bonne qualité à des prix compétitifs », a affirmé avec réjouissance le président de la Chambre des métiers du Mali, Mamadou Minkoro Traoré.

Mieux, au-delà de cette action de promotion des produits artisanaux, le SIAMA 2023 a été l’occasion de renforcer l’excellente coopération entre les artisans du Mali et ceux du Burkina Faso par la signature de deux conventions afin d’œuvrer ensemble, autant que possible, au développement économique et social de nos pays, ajoute le président Traoré. Encore mieux, dans le souci de stimuler l’émulation entre artisans, le SIAMA a mis en compétition les artisans afin de distinguer les meilleurs des meilleurs et décerner des prix : meilleur stand pays, meilleur stand région, de la créativité, de la meilleure femme artisane, et du meilleur jeune artisan.

Pour sa part, le ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a exprimé toute sa satisfaction. « L’on peut affirmer sans risque de se tromper que cette 4è édition aura été un franc succès tant par la qualité de l’organisation, la participation record des artisans, la qualité et la diversité des produits, la mobilisation du public, que par les chiffres d’affaires » s’est-il réjoui. En effet, il ressort que cette édition du SIAMA a enregistré provisoirement, en termes de chiffres 173 400 visiteurs dont 88 200 femmes et 85 200 hommes, 1 302 exposants de 13 pays dont le Mali, 651 stands occupés dont 537 climatisés et un montant de 273 500 800 francs CFA au titre des ventes promotionnelles.

A noter que le Burkina Faso était le pays invité de cette 4è édition du SIAMA. Un statut que le pays des hommes intègres a assuré avec honneur. En effet, le Premier ministre burkinabè a conduit une délégation de 13 ministres, de 90 artisans, de 32 experts et de 20 artistes à l’ouverture du SIAMA 2023. A cette occasion, il avait souligné les liens historiques et culturels entre le Mali et son pays et la nécessité pour les deux de cheminer ensemble.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY