AJPEA : Le bilan positif du projet Young Wash Connect
Le projet Young Wash Connect (YWC), mis en œuvre par l’association des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement (AJPEA), a pris fin ce samedi 30 septembre. A écouter la présidente de l’association, madame Coulibaly Fatim Hélène Traoré, le bilan du projet est positif.
Il est 16 heures ce samedi 30 septembre au siège social de la Somapep (Société malienne du patrimoine de l’eau potable). La cour est particulièrement animée. Une bâche est érigée en tente entre la place du drapeau, le manguier et la mosquée, près de la deuxième porte. Une artiste, griotte, accompagnée d’un joueur de Kora, chante sous cette tente devant les premiers responsables du secteur eau, hygiène et assainissement (Wash) au Mali. Il s’agit notamment du secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau, Djoouro Bocoum, de la conseillère technique au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, du directeur général de la Somapep, du directeur général de la Somagep, du directeur général de l’EDM, mais aussi et surtout des représentants des partenaires techniques et financiers (PTF) comme Nicolas Gouchaud de la fondation Aqua for all. Toutes ces personnalités sont présentes à l’invitation de l’AJPEA qui célèbre la clôture de son projet Young Wash Connect (YWC).
Selon la présidente de l’AJPEA, madame Coulibaly Fatim Hélène Traoré, YWC est un projet de renforcement des capacités des jeunes du secteur de l’eau et de l’assainissement, mais surtout un cadre de transmission de connaissances intergénérationnelles. D’après ses explications, ce projet, qui a été financé par les PTF néerlandais Aqua for all et la fondation Waterloo pour un montant de 89 312 euros, a duré 22 mois. Parlant du bilan du projet YWC, la présidente de l’AJPEA fait savoir que son association, dans le cadre de ce projet, a mené des activités au niveau national et régional. « Nous avons mené des activités de formation en leadership, communication et développement personnel dans le district de Bamako, mais aussi dans les régions de Koulikoro, Sikasso et Ségou ainsi qu’un Event Wash à Accra au Ghana. 17 jeunes ont bénéficié du programme de mentorat et ont été mis en relation avec 9 professionnels mentors. Plus de 478 jeunes ont bénéficié directement du projet YWC. En 22 mois, l’AJPEA Mali a enregistré l’adhésion de 171 nouveaux membres. Le projet a été labélisé par le Conseil mondial de l’eau lors du forum de l’eau de Dakar en mars 2021 et a fait l’objet de présentation lors de rencontres internationales », a entre autres cité la présidente de l’AJPEA. Pour Fatim Hélène Traoré, le projet YWC a impacté positivement les jeunes de l‘AJPEA. A l’en croire, ce projet a amélioré la qualité du curriculum des jeunes de l’AJPEA, ils ont acquis des connaissances sur l’eau non facturée, le Wash dans le rural, la gestion des déchets liquides et solides, l‘adduction d’eau potable de 1960 à nos jours, le plaidoyer dans le Wash, l’entrepreneuriat vert, la communication verbale et digitale, le développement personnel.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau, Djouoro Bocoum, a salué l’engagement de l’AJPEA pour l’accès des Maliens à l‘eau potable. Ainsi, il a souligné le rôle de sensibilisation de la population que l’AJPEA a joué dans la promotion des branchements sociaux du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de Kabala. C’est pourquoi d’ailleurs il a invité tous les jeunes étudiants et professionnels du secteur eau et assainissement à soutenir les efforts du gouvernement pour que tous les Maliens aient accès aux services de l’eau potable et de l’assainissement.
Au nom des partenaires qui ont financé ce projet, Nicolas Bouchaud de la fondation Aqua for all a exprimé toutes ses satisfactions quant aux résultats du projet. « On a vu un bon groupe dynamique qui a porté les activités à la fois à Bamako mais aussi dans d’autres zones du pays. Cela est positif. Maintenant, on souhaite que tout le travail qui a été effectué puisse poursuivre même en dehors du projet. On est toujours là pour soutenir les initiatives positives », indique M. Bouchaud.
Yacouba Traoré