Forum mondial de l’eau Dakar 2022 : Le Mali honoré et félicité

Forum mondial de l’eau Dakar 2022 : Le Mali honoré et félicité

74
0
SHARE

Forum mondial de l’eau Dakar 2022 : Le Mali honoré et félicité

Après une brillante participation du Mali à la 9è édition du Forum mondial de l’eau tenu à Dakar du 21 au 26 mars dernier, la direction nationale de l’hydraulique a organisé un atelier de restitution dudit forum le mercredi 13 avril à un hôtel de la place. Ledit atelier était présidé par le conseiller technique du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Drissa Samaké au nom du ministre Seydou Lamine Traoré.

Ces derniers mois, le Mali est traité de tous les noms d’oiseaux à l’international à cause du choix politique de ses dirigeants. Pour ces mêmes choix, le pays est victime de sanctions illégales de l’organisation sous-régionale depuis plus de quatre mois. Face à cette situation ténébreuse, une lumière jaillit et illumine l’image du Mali à l’international. Pour une des rares fois depuis plusieurs mois, le Mali est honoré et félicité devant le monde et ses détracteurs. En effet, notre pays a été honoré et félicité lors de la 9è édition du forum mondial de l’eau tenu à Dakar du 21 au 26 mars 2022.

Selon Drissa Samaké, la délégation malienne était l’une des plus importante du forum avec une cinquantaine de personnes conduite par le secrétaire général du département des Mines, de l’Energie et de l’eau, Cissoulou Dembélé. Aux dires de M. Samaké, le pavillon du Mali qui était l’un des plus grands du forum (50 m2) a honoré par la visite du Président sénégalais, Macky Sall, du haut-commissaire, Ahmed Diane Séméga, président de l’OMVS. Pour lui, l’importance de la délégation malienne reflétait l’ambition du pays pour le secteur eau qui est une couverture de 100% d’ici l’horizon 2030.

Pour sa part, le directeur national de l’hydraulique, Djoouro Bocoum qui faisait partie de la délégation malienne à Dakar a indiqué que la participation du Mali au forum de Dakar a été marquée par l’organisation de la journée du Mali. Lors de cette journée, rapporte le directeur, des panels de haut niveau ont été organisés. A l’en croire, ces panels qui ont enregistré la présence de la Banque mondiale, de la BAD, de l’Union européenne ont été mis à profit pour exposer les prouesses du Mali dans le domaine de l’eau. Il a souligné que les modèles maliens de gestion des barrages et retenus d’eau, le wash nutrition ont été cités comme des exemples à vulgariser. D’ailleurs, il a annoncé que le prix international Hassane II a été décerné au Mali à travers le président de l’OMVS, Ahmed Diane Séméga.

De façon unanime, il ressort que le Mali a fait une participation haut de gamme au forum de Dakar à l’issue duquel une déclaration a été faite dont la teneur est : garantir le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous ; garantir la disponibilité de la ressource et la résilience ; assurer les financements adéquats ; assurer la gouvernance inclusive de l’eau ; renforcer la coopération.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY