Programme Tounkaranké : Le modèle de relance économique face à l’impact de...

Programme Tounkaranké : Le modèle de relance économique face à l’impact de la Covid-19

840
0
SHARE

Programme Tounkaranké : Le modèle de relance économique face à l’impact de la Covid-19

Dans l’intérêt de favoriser une inclusion économique dans le secteur du tourisme et du voyage face à l’impact des crises sanitaire et sécuritaire au Mali, le Programme Tounkaranké se met à la portée des agences de voyages. Cette plateforme propose un plan économique dédié au secteur des agences de voyages. Le programme a été lancé sous le thème « perspectives Covid-19 prothèse du programme Tounkaranké pour les agents de voyages ». La cérémonie officielle de lancement à eu lieu ce samedi 19 février 2022 dans un hôtel de la place. C’était sous le haut parrainage de Andogoly Guindo, ministre de l’artisanat de la culture et de l’industrie hôtelière.

Selon Cheikh Sall, président coordinateur du programme Tounkaranké, ce système permettra aux agences de voyages de bénéficier d’autres sources de revenus notamment des commissions, indépendamment de leurs services classiques de vente de billets d’avion. Cela, à travers la vente et la recharge des cartes bancaires pré-payé Visa MasterCard, carte carburant, en addition aux paiements d’électricité, les abonnements et les recharges téléphoniques. A en croire le promoteur, cette plateforme offre également aux agences de voyages la possibilité de vendre des tickets de bus.

L’un des critères d’éligibilité pour adhérer est de posséder un compte dans l’une des banques partenaires du programme, notamment la BMS, la BSIC et Coris Bank, a précisé le coordonnateur. D’ores et déjà, plus de 360 agences de voyages ont adhéré à cette initiative ce qui d’après lui, permettra la création de plus de 3000 emplois, a t-il annoncé. De ce fait, le concepteur du programme Cheikh Sall tente de jouer sa partition dans le développement du pays. En suivant ses propos, cette initiative consiste à rétablir une connexion entre la diaspora, la ville et les villages. « Avec nos différents partenaires, nous avons permis aux Maliens à l’extérieur d’effectuer des transferts et des opérations bancaires dans le confort ou faire des paiements de factures etc », a t-il fait savoir. Et d’ajouter que c’est un modèle économique en appui aux entreprises locales et dans plusieurs secteurs. Dans cette optique, il a indiqué que les agences de voyages viennent au premier rang des bénéficiaires. Et d’inviter une fois de plus ces derniers à adhérer massivement à cette initiative. Il a annoncé qu’en perspective, le programme Tounkaranké envisage d’étendre ses services avec les restaurants et les motos taxis dans les jours à venir.

A sa suite, Fatimata Kouyaté, Marraine de l’événement, non moins présidente de l’Association des agences de voyages, a approuvé que ce programme digital est une bouée de sauvetage pour les agences de voyages au Mali en détérioration depuis 2012. « C’est un excellent tremplin pour nous, pour pouvoir révolutionner le secteur et redémarrer avec d’autres activités génératrices de revenus » souligne t-elle. Cependant, elle a exprimé son adhésion immédiate à l’initiative. Et de solliciter l’adhésion du ministre en charge du secteur Andogoly Guindo à ce Programme Tounkaranké.

Quant à Andogoly Guindo, Ministre de l’Artisanat, de la culture et de l’industrie hôtelière, se dit impressionner d’une telle initiative innovante. Pour lui, ce programme est une alternative de convalescence pour le secteur du tourisme et du voyage frappé de plein fouet par les crises sanitaire et sécuritaire sans précédent. Il a ainsi indiqué que cela a une influence décisive sur le santier de la refondation. « Le tourisme malien qui a été dépendant de l’arrivée des voyageurs internationaux renaîtra de ses cendres en s’appuyant sur le développement du tourisme domestique. Il s’agit de l’offre touristique nationale par les nationaux » a t-il affirmé. Pour ce faire, il a félicité Cheikh Sall, promoteur du programme Tounkaranké pour sa contribution à la relance du secteur du tourisme et du voyage. Avant d’inviter les agences de voyages de demeurer dans ce cadre des modèles pour l’épanouissement du secteur.

Jiadata MAIGA

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY