Secteur eau et assainissement : Les acteurs en atelier pour examiner et valider...

Secteur eau et assainissement : Les acteurs en atelier pour examiner et valider le rapport sur l’état des lieux du PNGSEA

305
0
SHARE
Djoouro Bocoum en boubou blanc avec le grand chancelier des ordres nationaux en tenue militaire

Secteur eau et assainissement : Les acteurs en atelier pour examiner et valider le rapport sur l’état des lieux du PNGSEA

Les acteurs étatiques, du secteur privé, de la société civile, des partenaires techniques et financier se sont réunis le mercredi 26 janvier 2022 au Ministère des mines, de l’énergie et de l’eau. Pour faire examiner et valider le rapport sur l’état des lieux du programme national de gouvernance du secteur eau et assainissement (PNGSEA).

Le Gouvernement du Mali s’est engagé dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD6) à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau potable et d’assainissement gérés de façon durable. Cet objectif (OOD6) a été développé pour assurer une continuité cohérente avec les OMD (objectifs du millénaire pour le développement) tout en fixant des cibles plus ambitieuses et étendues, notamment pour les cibles relatives à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, les ministères en charge de l’eau et de l’assainissement du Mali, à travers la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH) et la Direction Nationale de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN) se sont engagées à développer de nouvelles orientations conformément aux CREDD 2019-2023 et aux ODD, notamment l’actualisation des documents de politique et programmes nationaux avec l’appui des partenaires techniques et financiers.
A ce stade, les documents de politique suivants ont été élaborés et validés techniquement : la Politique nationale de l’Eau avec la contribution de la Banque Mondiale, la Politique nationale d’Assainissement avec la contribution financière ou technique de la Banque Mondiale, la GIZ, WaterAid, UNICEF et Enabel, le Programme national de Gestion Intégrée des Ressources en Eau avec la contribution des Pays-Bas, le Programme national d’Aménagements Hydrauliques avec la contribution des Pays-Bas.

Par ailleurs, le processus d’élaboration de six programmes nationaux est en cours pour permettre l’adoption et la mise en œuvre des politiques nationales de l’eau et de l’assainissement. Il s’agit des Programmes nationaux d’accès à l’Eau Potable, de Gestion Durable des Eaux usées et Excrétas, de Gestion Durable des Déchets Solides, de Gestion Durable des Eaux Pluviales, de Gestion Durable des Déchets Spéciaux avec la contribution de la GIZ et de l’UNICEF, du Programme national de Gouvernance du secteur Eau et Assainissement (PNGSEA) avec la contribution financière de la BAD.

Les consultants chargés d’appuyer l’élaboration de ces programmes suivent une méthodologie conduisant à établir un rapport d’état des lieux pour chaque programme, des axes stratégiques sur la base desquels le contenu du programme sera développé, un rapport provisoire proposant le contenu du programme national, un rapport finalisé après concertation des principales parties prenantes du secteur. Ainsi, les consultants en charge du PNGSEA ont établi le rapport d’état des lieux de ce programme. Ledit rapport a fait l’objet d’un atelier entre les acteurs du secteur eau et assainissement en vue de la valider.

En outre, l’élaboration de ce programme qui est en phase terminale contribue à la réalisation des engagements du Mali dans le cadre du processus SWA (eau et assainissement pour tous). Faut-il le rappeler, l’un des engagements du gouvernement dans le cadre du SWA consiste à effectuer des reformes dans le secteur eau et assainissement.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY