Hôpital Dermatologie : Le PCA satisfait du bilan de l’exercice 2021

Hôpital Dermatologie : Le PCA satisfait du bilan de l’exercice 2021

146
0
SHARE

Hôpital Dermatologie : Le PCA satisfait du bilan de l’exercice 2021

Modibo Traoré a présidé la 3è session du Conseil d’administration de l’hôpital Dermatologie de Bamako le mercredi 26 janvier 2022 dans les locaux de l’établissement. Il a exprimé toute sa satisfaction quant au bilan de l’exercice 2021 de l’hôpital.

« Le niveau d’exécution des activités de 2021 est plus que satisfaisant, il dépasse parfois 99,46% dans certains domaines », s’est réjoui le président du conseil d’administration de l’hôpital Dermatologie de Bamako, ModiboTraoré. En effet, au cours de l’exercice 2021, les chiffres indiquent que sur 70 activités prévues dans le plan opérationnel, 44 ont été exécutées, soit (63%), 3 activités sont en cours d’exécution (4,3%) et 18 n’ont pu être exécutées (25,7%) en raison majoritairement de la riposte nationale contre la pandémie de la COVID-19. Au plan des activités médicales, indiquent ces mêmes chiffres, un total de 48 150 consultations a été réalisé contre 32 800 en 2020, soit une augmentation de 46%. En plus, il ressort que tous les services cliniques ont connu une augmentation notable à l’exception de la Léprologie et de l’unité de soins PV/VIH.

Le PCA Traoré a fait le même constat de satisfaction concernant la mobilisation des ressources financières qui a atteint 81,89%. En outre, toutes les recommandations formulées lors de la deuxième session du CA ont été entièrement exécutées, se réjouit davantage Modibo Traoré. Avant de rapporter que sur une prévision initiale de 1 610 016 515 F CFA au titre du budget global, I’hôpital a mobilisé 2 083 002 380 F CFA et exécuté la somme de 1 705 956 385 F CFA, soit un taux d’exécution de 81,89%.

Pour sa part, le directeur général de l’hôpital Dermatologie de Bamako, Pr Ousmane Faye, a rappelé que l’Etat et le departement de la Santé à travers leurs partenaires financiers ont soutenu l’hôpital par « l’octroi de plusieurs lots d’équipements et surtout la réalisation d’investissement majeurs comme la construction et l’équipement d’une unité de scanner (en fin d’exécution), l’installation d’une centrale de productions de fluides médicaux (en cours) et enfin l’inscription du projet de construction d’un bloc d’hospitalisation multifonctionnel dans le budget spécial d’investissement de l’année 2022 et le plan triennal d’investissement ».

S’agissant de l’année 2022, Modibo Traoré indiqué qu’elle se présente sous de bons hospices et, à ses dires, le budget prévisionnel estimé à 3 387 794942 F CFA est très ambitieux.

Malgré ces performances du DG Faye et son équipe, le PCA a toutefois noté des nouveaux défis auxquels l’hôpital devrait faire face. Il s’agit du renforcement des infrastructures, du plateau technique, du recrutement/ ou affectation des ressources humaines conformément aux besoins et au cadre organique, d’appui aux structures périphériques pour améliorer la prise en charge des affections dermatologiques, de la promotion de la recherche opérationnelle dans le domaine de la dermatologie, de la participation à l’effort du Département en charge de la Santé pour la prévention et la prise en charge des cas de COVID-19.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY