3ème édition du SIAMA: l’artisanat, vecteur de sortie de crise et créateur d’emplois
Le premier ministre Choguel Kokala Maïga a ouvert le salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA) au parc des expositions de Bamako, le jeudi 23 décembre 2021. Cette rencontre artisanale qui se déroule du 23 décembre 2021 au 02 janvier 2022 a été organisée par l’assemblée permanente des chambres de métiers du Mali ( APCMM), les organisations professionnelles d’artisans en collaboration avec le ministère de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme. Ses principaux objectifs sont: créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens, stimuler la créativité et l’innovation chez les artisans et promouvoir l’émergence des jeunes talents.
Avec 7 pavillons, 360 stands climatisés, 84 stands bâtis et plus de 100 stands aménagés, le SIAMA 2021 est un véritable tournant de la valorisation des savoirs-faire de nos artisans. Plusieurs invités internationaux ont effectué le déplacement des pays de la sous région, du Maghreb et partout au monde. Des activités sont programmées comme l’exposition, la vente des produits artisanaux, des ateliers et des concours, par ailleurs les professionnels, les partenaires ou les ONG et beaucoup d’autres sont attendus pour les visites.
Le premier ministre Choguel Kokala Maïga a souligné l’importance de ce grand rendez-vous qui est un vecteur de développement économique et surtout de sortie de crise d’autant plus que 42% de la population active du Mali sont des artisans. Donc cette rencontre concorde avez son thème : » Artisanat et sortie de crise, notre contribution « , poursuit le premier ministre.
Le parrain de l’événement est Youssouf Bathily, le président de la chambre du commerce et d’industrie du Mali (CCIM), qui martèle que moins de 2% de notre coton est transformé. Il appelle les autorités à mettre l’accent sur plus de transformation cotonnière en vue de franchir un développement industriel.
Mamadou Minkoro Traoré, le président de l’assemblée permanente de chambres de métiers du Mali (APCMM) explique que la question de comment le SIAMA peut contribuer à la sortie de crise ? aura sa réponse lors des ateliers que les panelistes de haut niveau vont animer dans les prochains jours.
Kader DIARRA