Lancement du projet Innov-Rec : Pour lutter contre les changements climatiques
Ce mercredi 8 décembre 2021, l’hôtel Radisson collection a servi de cadre au lancement officiel du projet » Innovation par la digitalisation la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables pour la résilience climatique et la cohésion au Mali « ( Innov-Rec). Une initiative de Mali folkecenter Mfc. La cérémonie de lancement était coprésidée par Modibo Koné, ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable et Bakary Doumbia, Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle.
La lutte contre le chômage des jeunes, les défis des changements climatiques, la dégradation de l’environnement dans le Sahel et le manque de soutien aux innovateurs dans les milieux ruraux sont autant des défis auxquels Mali folkecenter tente de trouver une solution.
Selon Mahamadou Diarra, directeur de Mali folkecenter, l’objectif du projet est de contribuer à renforcer la résilience climatique et la cohésion sociale des communautés. Il est financé par l’Ambassade de Suède au Mali à hauteur de 4 milliards de FCFA pour une durée de 4 ans. A l’en croire, Innov-Rec intervient sur toute l’étendue du territoire malien à travers 5 pôles de ressources locales, disposant d’une plateforme digitale. Suivant les eclaississement du directeur, les activités du projet innov-Rec sont centrées sur trois axes à savoir l’employabilité, la formation professionnelle face aux défis des changements climatiques, la digitalisation, la finance inclusive et l’innovation pour la croissance économique locale et en fin le cadre de concertation et de dialogue inclusif pour la résilience climatique, la cohésion sociale et les questions de paix et sécurité.
A la fin du projet, d’après le Directeur, 1 500 emplois verts seront créés. Cela, à travers 145 initiatives écologiques et résilientes aux changements climatiques soutenues par le projet. Les initiateurs du projet ambitionnne également de réaliser 50 initiatives de projet capitalisés, dont les plus innovants seront primés. En outre Innov-Rec met l’accent sur l’éducation environnementale, la citoyenneté et les renforcements des capacités. Promouvoir l’expertise locale aux profits des populations afin d’instaurer un climat d’intégration et de communion entre elles. Dans cette perspective, l’initiative propose également des caravanes de sensibilisation sur les thèmes de citoyenneté, de genre etc.
Pour Ibrahim Togola, président de Mali folkecenter, le développement économique local et inclusif est la seule solution pour augmenter la résilience des communautés face aux impacts des changements climatiques. Suivant ses propos, à travers Innov-Rec, l’ONG Mfc veut donner la possibilité à la jeunesse d’avoir accès aux outils appropriés de la formation des services énergétiques modernes. D’après lui, le taux d’électrification du milieu rural est de 20% au Mali, étant donné que ce milieu possède d’énormes compétences et de savoir faire en matière d’énergie qui peuvent être partagés.
Quand à Modibo Koné, ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, a affirmé la pertinence du projet innov-Rec pour le pays. Et cela, dans le contexte où 80% de la population vivent de l’agriculture, l’élevage et la pêche. Il a attiré l’attention sur la réalité des changements constituant l’un des plus grands défis du pays. A cet effet, le ministre de l’environnement a indiqué que la lutte contre le changement climatique est pris en compte dans toutes les politiques et plans de développement du pays.
Jiadata MAIGA