Lancement du Réseau Garanti Jeunes : Pour l’insertion professionnelle des jeunes
Le Mémorial Modibo Keita a servi de cadre pour le lancement officiel du Réseau Garanti Jeunes le samedi 27 novembre. C’était sous le parrainage de Mohamed Salia Touré, ancien ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.
Je suis ici chez moi et c’est moi de faire la gloire de ce pays, dit-on. C’est dans l’optique de faire la gloire de ce pays que le Réseau Garanti Jeunes a été mis sur les fonts baptismaux.
Selon Cheick Até Guindo, coordinateur du Réseau Garanti Jeunes, cette plateforme a été créée il y a un an avec comme objectif de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. « Les opportunités d’emploi et formation doivent être inclusive pour tous les enfants du pays » a martelé Cheick Até Guindo. A l’en croire le RGJ vient en aide non seulement aux jeunes instruits, mais aussi à ceux non scolarisés en quête d’emploi.
Le coordinateur a déclaré qu’avant d’être lancé, le réseau a réalisé des opportunités de formation aux jeunes en grande précarité et d’atteindre des bons résultats. Entre autres, il a cité l’acquisition de permis de conduire, la formation en coupe et couture, en transformation des produits alimentaires locaux etc. Cela, dans le but de faciliter l’insértion des jeunes en précarité.
En outre, Cheick Até Guindo a fait savoir que le RGJ a bénéficié de l’accompagnement de certains partenaires dès son lancement. Il s’agit là de 150 bourses de formation en entrepreneuriat offertes par Mohamed Salia Touré, le parrain du réseau, en addition à 50 bourses de formation offertes par le Centre d’orientation professionnelle de coupe et couture ( Copcc).
Par ailleurs, le Coordinateur a lancé un cri de cœur aux plus hautes autorités de favoriser l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Il a également invité les jeunes à conjuguer les efforts en conclave avec le Réseau garanti jeunes pour rendre les opportunités d’emploi inclusives.
Pour sa part, Mohamed Salia Touré, parrain du Réseau garanti jeunes, a réitéré sa disponibilité à accompagner le réseau. Pour le parrain, la jeunesse doit agir comme acteur porteur de proposition de solution. « Le Mali ne pourra se relever que lorsque la jeunesse prend conscience que le redressement du pays viendra d’elle » a-t-il galvanisé. Avant d’inviter les jeunes à aller vers la formation afin de se doter d’outil performant de compréhension. Car à ses yeux, si le Mali est entravé, il est entravé de l’intérieur par ses propres fils. A cet effet, Mohamed Salia Touré a encouragé les membres du Réseau garanti jeunes a persévérer dans le sens de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes du Mali.
Jiadata MAIGA