Adéma PASJ : Marimantia Diarra remplace Tiémoko Sangaré
L’alliance pour la démocratie au Mali, Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma PASJ) a tenu son 6è congrès ordinaire les 16 et 17 étendu au 18 octobre au CICB. C’est Marimantia Diarra de la coordination de Kayes qui a été élu nouveau président du parti.
Le Centre International des Conférences de Bamako (CICB) brillait aux couleurs du parti de l’abeille solitaire les 16, 17 et 18 octobre dernier. Les militants de l’Adéma PASJ y tenait le 6è congrès ordinaire de leur parti. A l’issue du congrès, les abeilles se sont choisi une nouvelle reine pour diriger la destinée du parti pendant les cinq prochaines années. La nouvelle reine se nomme Marimantia Diarra, natif du cercle de Diema dans la région de Kayes.
Ainsi, Marimantia Diarra remplace Tiémoko Sangaré élu reine des abeilles à la faveur du 5è congrès ordinaire du parti il y a cinq ans. Ne voulant pas céder sa place, ce dernier a été battu aux urnes par Marimantia Diarra en remportant 45 voix contre 9 voix pour le président sortant.
Même si ce résultat est considéré comme humiliant par certains pour un président sortant, Tiémoko Sangaré, après avoir remercié les abeilles et après leur avoir demandé pardon pour tout ce qu’il aurait pu faire de heurtant durant son règne, dit quitter la direction du parti avec la tête haute parce qu’il pense avoir fait tout ce qui est à son pouvoir pour hisser l’Adéma PASJ au firmament du ciel politique malien.
Pour sa part, le nouveau président, Marimantia Diarra, a remercié les militants et militantes du parti pour la confiance placée en lui pour conduire la destinée du parti. Membre du Conseil national de Transition, il a déclaré le soutien de l’Adéma PASJ à la Transition. Mieux, le congrès a instruit à la nouvelle direction du parti de négocier la participation du parti aux assises nationales.
Auparavant, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Pr Dioncounda Traoré, s’est adressé aux abeilles. Après les avoir encouragés à rester uni et à continuer le combat, il a laissé entendre qu’aujourd’hui au Mali, le seul parti qui peut battre l’Adema est l’Adema lui-même.
Yacouba Traoré