DIRPA : Évolution des FAMa sur le terrain avec ses partenaires

DIRPA : Évolution des FAMa sur le terrain avec ses partenaires

438
0
SHARE

DIRPA : Évolution des FAMa sur le terrain avec ses partenaires

Le jeudi 7 octobre 2021, la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées a tenu sa traditionnelle conférence de presse qui se tient chaque mois. Pour informer l’opinion nationale et internationale sur les activés menées par les FAMa et ses partenaires sur le territoire national. Cette réunion accoutumée avec les médias permet aux populations de restées couramment informées sur l’évolution et l’avancement des forces armées malienne.

Le Colonel Souleymane Dembélé, directeur de la DIRPA s’exprime sur la situation sécuritaire du Mali en mettant l’accent sur toutes les souffrances des populations. Le directeur de la DIRPA confie aux médias que les FAMa et leurs alliés ont mené beaucoup d’activités courant septembre en matière de formation et de patrouille au nord et au centre du pays. Il a également souligné l’acquisition de 4 hélicoptères de manœuvre par le MDAC, le 30 septembre 2021 à l’aéroport International Modibo Keita de Sénou. Il a parlé du retour de l’avion de transport malien CASA-295 à Bamako après une année de révision générale en Espagne en précisant que le nouveau CASA est toujours bloqué à l’étranger pour des raisons de pièces. Le directeur souligne qu’il y a du changement dans le travail. Il annonce que les FAMa se déplacent désormais vers l’ennemi pour les neutraliser.

A propos du dernier bilan de la récente attaque contre les FAMa sur l’axe Koro-Bandiagara, le Colonel Dembélé a signalé que les FAMa ont enregistré 16 morts, 9 blessés et 3 véhicules détruits. Pour les groupes armées terroristes (GAT), il ya eu 15 morts et une vingtaine de motos saisies. Il a enfin fait un démenti sur les rumeurs faisant étant de la présence des blindés français à Kati. Il s’agissait tout simplement de véhicules qui étaient en panne, dit-il.

La MINUSMA a assuré le transport de 240 soldats du 11ème Régiment d’Infanterie motorisée de Bamako à Gao, selon le directeur. Il continue, l’aviation des Forces Armées Maliennes et de Sécurité a aussi effectué du 2 au 3 octobre 2021, des frappes aériennes sur des refuges terroristes dans le secteur de Marébougou pour desserrer l’étau autour de cette localité.

Le directeur des Ressources Humaines des Armées, le Colonel Mohamed Ly a rendu hommage aux soldats maliens et étrangers tombés au cours des opérations. Il a classé les missions de sa direction en quatre grandes parties qui sont : la gestion du développement des ressources humaines des FAMa, la formation, le recrutement et l’application stricte des textes liés à la gestion des ressources humaines des armées.

Concernant l’interdiction aux hommes de rang de faire les concours d’entrée dans les écoles d’officiers, le colonel Ly souligne que la base doit être élargie dans l’armée. Tout le monde a sa chance pour avancer dans l’armée, termine t-il.

Kader DIARRA

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY