8ème anniversaire de la création de l’association des Kamissoko : la culture...

8ème anniversaire de la création de l’association des Kamissoko : la culture à l’honneur

900
0
SHARE

8ème anniversaire de la création de l’association des Kamissoko : la culture à l’honneur

L’Association Kamissokola a organisé le dimanche,  19 septembre 2021, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ, une journée culturelle sous le haut parrainage de l’Association Camara Tonba. Cette journée culturelle qui entre dans le cadre du lancement officiel des activités du 8ème anniversaire de la création de ladite association vise à faire le récit de l’identité profonde du patronyme Kamissoko par les maîtres de la parole, à tisser et consolider les liens de consanguinité entre les Kamissoko eux-mêmes d’une part,  et entre ceux-ci et les autres patronymes dont les Camara d’autre part.

Le président de l’association Camara Tonba, Massama Camara,  Parlant au nom de tous les Camara,  a salué le geste de reconnaissance des Kamissoko du choix porté sur son association pour parrainer les activités de la cérémonie du 8ème anniversaire de la création de leur association. Selon Massama Camara,  ce choix est motivé par la consanguinité des deux patronymes,  qui, au demeurant,  ont en commun les mêmes ancêtres et entretiennent de très bonnes relations de fraternité. De ce fait , le geste des Kamissoko à l’endroit des Camara n’a rien de surprenant pour qui connaît l’histoire qui lie ces deux patronymes . Les deux associations,  celles des Kamissoko et Camara et bien d’autres au Mali, se donnent comme mission pédagogique de donner aux jeunes générations des repères culturels, spirituels, philosophiques, sociaux et politiques ; mais surtout de
revaloriser les éléments  constitutifs qui ont caractérisé nos sociétés d’antan. Pour lui,   nos valeurs ancestrales qui sont mises de côté aujourd’hui,  doivent impérativement être restaurées et valorisées pour nous ramener à notre identité selon laquelle « un fils est l’image de son père,  un mandéka est égal à un mandéka et un africain ne peut être qu’un africain ».

Ainsi,  l’Association Camara Tonba,  par la voix de son président, s’interroge sur notre avenir si nous continuons à balayer d’un revers de la main ce que nos ancêtres, après des leçons chèrement acquises  au prix de leur vie,  ont laissé à la postérité. Au lieu de continuer à perpétuer leurs œuvres,  nous sommes là à saboter les actes héroïques et les inventions de ces femmes et hommes courageux en reléguant leurs hauts faits au rebus ou pire , en nous accordant que toutes ces valeurs, croyances et traditions n’étaient que de la pure sorcellerie, du pur fétichisme ou encore de l’animisme.

Au regard  du fossé qui s’est créé entre nous et notre culture,  le président de l’association Camara Tonba, Massama Camara,  invite les peuples d’Afrique,  en particulier ceux du Mali,  à tourner le dos au mimétisme culturel pour épouser et valoriser ce qui caracterise le passage de nos ancêtres sur cette terre où l’homme n’est identifié que par sa culture.

Quant au président de l’association Kamissokola,  Moussa Wandé Kamissoko,  après avoir adressé ses sincères remerciements aux Camara,  a fait l’historique de la création de l’association Kamissokola, parlé de ses objectifs et de ses localités d’implantation. Selon Moussa Wandé Kamissoko, son association a vu le jour à Bamako. Elle a été créée pour faire savoir aux jeunes,  l’histoire des Kamissoko,  préserver les valeurs qui les caractérisent et partager avec la jeune génération la vision globale des Kamissoko. Aujourd’hui, l’association existe dans les localités fondées par les Kamissoko et dans d’autres localités de résidence,  notamment à Ségou. Elle existe même en République de Côte d’Ivoire.

Le président de l’association a fait savoir que les Kamissoko constituaient une seule grande famille mais sont aujourd’hui dispersés et sont même à l’origine de la création de plusieurs villages et villes du Mali. Beaucoup d’ethnies, a t-il fait remarquer,  trouvent leur origine chez les Kamissoko. C’est pourquoi,  l’association est ouverte à tout le monde sans aucune distinction.

L’émission baroda sur les Kamissoko,  les sketches, la projection des activités des années précédentes et l’animation musicale,  étaient aussi au menu des activités de cette 8ème édition.

Vivement la prochaine rencontre !

Noumballa Camara amap San

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY