FUSI- Mali : Grand soutien accordé aux autorités de la transition
Le Front Uni pour la Sauvegarde de l’Intégrité du Mali (FUSI-MALI) a tenu un point de presse pour réitérer tout son soutien aux autorités de la transition. L’autre objectif était de condamner la tentative d’agression à l’arme blanche contre le président de la transition, chef de l’Etat colonel Assimi Goïta. C’était le samedi 24 juillet 2021. Rappelons que le slogan du front est (Unité -Intégrité – Justice).
Seydou Diawara, le vice-président du front a procédé à la lecture de leur communiqué officiel. Lisez plutôt.
» Mesdames et Messieurs les journalistes,
La deuxième phase de la transition, par l’engagement et la détermination des autorités de la transition, a redonné espoir au peuple malien. L’ensemble des maliennes et des maliens de l’intérieur comme de l’extérieur de toutes les confessions religieuses sont tous engagés pour la paix et la cohésion sociale. Dans les mosquées, dans les églises et dans les grands vestibules traditionnels, des prières sont faites pour la stabilisation du Mail, notre patrie. C’est dans cette même optique que le FUSI-MALI a initié des journées de prières pour le Mali le vendredi 25 juin 2021 dans toutes les mosquées du Mali et le dimanche 27 juin 2021 dans les églises. Mesdames et Messieurs les journalistes, Hommes et femmes de médias et des réseaux sociaux, Mesdames et messieurs les invités, Chers membres de FUSI-MALI, le Mali, terre des grands hommes, qui a commencé à se relever par le patriotisme de ses autorités de la transition, des hommes d’état convaincus et non vaincus, a failli connaître une histoire qui n’honore aucun malien. Chers patriotes convaincus pour un Mali nouveau,
Ce jour 20 juillet 2021, jour de Tabaski, jour du sacrifice d’Abraham, jour où les fidèles musulmans se retrouvent ensembles dans les mosquées pour implorer Allah Soubhana Watallah
Jour du pardon, de la joie et du bonheur.
C’est ce jour que les mécréants, les ennemis du Mali ont choisi pour déstabiliser le Mali, par l’agression à l’arme blanche contre le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA, ce patriote convaincu.
Dieu était là, le très puissant, le miséricordieux était là pour protéger le Mali, pour protéger le Colonel Assimi GOITA qui ne défend que l’intérêt du Mali.
Réaffirmant notre soutien indéfectible aux autorités de la Transition et aux forces de défense et de sécurité, le FUSI MALI par ma voix condamne cet acte criminel, ignoble, barbare que l’ensemble des patriotes maliens et les amis du Mali ont condamné. Chères maliennes, chers maliens :
> PLUS JAMAIS ÇA, dans notre pays;
> PLUS JAMAIS ÇA dans une mosquée;
> PLUS JAMAIS ÇA dans une église.
Dans un communiqué déposé à l’ORTM, le FUSI-MALI a demandé l’ouverture rapide d’une enquête pour identifier arrêter et juger les acteurs et leurs complices.
Pour terminer, le FUSI-MALI, par ma voix dit merci aux communautés religieuses pour leurs bénédictions de tous les jours dans les mosquées et dans les églises du Mali et félicite les autorités judiciaires qui sont déjà à pied d’œuvre avec des arrestations en cours « .
Kader Diarra