San : Rencontre de prise de contact entre le Gouverneur de la...

San : Rencontre de prise de contact entre le Gouverneur de la Région et les ONGs de la place

426
0
SHARE

San : Rencontre de prise de contact entre le Gouverneur de la Région et les ONGs de la place

C’est dans la salle de conférence de la préfecture que s’est tenue le lundi,  26 juillet 2021, la rencontre de prise de contact entre le Gouverneur de la Région de San,  le Colonel Ousmane Sangaré et les coordinateurs ou représentants des organisations non gouvernementales (ONGs) opérant dans la région.

Le Colonel Ousmane Sangaré qui avait à ses côtés,  le Préfet de Cercle par Intérim, Abraham Kassogué et le Maire de la Commune Urbaine de San,  Mme Félicité Diarra, a souligné que l’objectif de cette rencontre, c’est d’identifier le nombre d’ONGs, d’avoir beaucoup plus de précision sur leurs domaines d’intervention dans la région de San et de leur permettre  de se connaître et d’entretenir des liens de collaboration. Selon lui,  ces organisations sont là pour soutenir les actions qui s’inscrivent dans les orientations de la politique nationale de développement de notre pays. À ce titre,  dira t-il, les autorités politiques et administratives doivent les accompagner en vue d’atteindre les objectifs visés.

Les échanges ont permis de comprendre que les ONGS évoluant dans la région de San,  ont orienté leurs activités dans les domaines de l’éducation,  de la santé et de la nutrition, de l’agriculture,  de la Promotion et de la protection de l’environnement,  de la formation socio-professionnelle, de la lutte contre les violences basées sur le genre et autres pratiques néfastes. À ceux-ci, s’ajoutent la protection et  la promotion des droits et du bien-être de l’enfant, l’autonomisation des femmes et le leadership féminin, la résilience aux changements climatiques et l’aide d’urgence aux victimes des conflits et autres catastrophes, entre autres.

Le Gouverneur de la Région,  le Colonel Ousmane Sangaré,  tout en reconnaissant l’importance de ces activités dans le développement régional et local, a néanmoins suggéré aux ONGs qui interviennent dans le domaine de l’éducation,  d’insérer dans leur programme une activité qui a trait au concours de lecture,  de littérature ou de mathématiques entre les élèves de leur zone de couverture. Cela permettra de créer une saine émulation entre les apprenants et contribuer à la culture de l’excellence dans nos écoles.  Il a aussi invité les ONGS à penser à la revalorisation du sport,  en le prenant en compte dans leur programme. Ce qui est sûr,  les biennales artistiques et culturelles que le Mali organisait, peuvent revenir de nouveau, car, elles donnaient l’occasion aux jeunes d’exprimer leur talent et de susciter leur enrôlement dans les grandes équipes, nous a fait savoir le Gouverneur de la Région de San.

Le préfet de cercle par intérim,  Abraham Kassogué, a déploré le comportement de certaines ONGs vis-à-vis de l’administration. Selon lui,  les représentants de l’État sont ignorés complètement à la fin du projet,  alors qu’ils participent pleinement au lancement de ses activités. Il a souhaité à ce que les représentants de l’État aient un rapport des activités des ONGS.

Cette rencontre a été également mise à profit pour parler des questions sécuritaires dans la région.

Noumballa Camara Amap San

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY