Assemblée générale statutaire de l’AMS-UNEEM : le bilan du bureau sortant

Assemblée générale statutaire de l’AMS-UNEEM : le bilan du bureau sortant

970
0
SHARE

Assemblée générale statutaire de l’AMS-UNEEM : le bilan du bureau sortant

L’Amicale des Anciens Militants et Sympathisants de l’Union nationale des Elèves et Etudiants du Mali (AMS-UNEEM), a tenu son assemblée générale statutaire le samedi 3 juillet à la Pyramide des Souvenirs. Au cours de cette assemblée, le Secrétaire Général de l’AMS-UNEEM, El Hadj Seydou Patrick Dembélé, a fait le bilan du bureau sortant.

L’AMS-UNEEM, est une association apolitique qui se donne le droit dans ses principes de se prononcer sur toutes les questions touchant la vie de la nation et particulièrement l’école malienne. A cet effet, le bureau sortant s’était donné comme mission d’unir, réconcilier toutes les femmes et les hommes qui se sont sacrifiés depuis leur tendre jeunesse pour ce pays. Ainsi, il a fait beaucoup de réalisations. En effet, en 2018, lors des élections, l’AMS-UNEEM a formé 400 jeunes en technique de supervision des élections et les ont déployés sur toute l’étendue du territoire au 1er et au 2è tour. Après les élections, l’AMS-UNEEM, a fait une conférence de presse où elle a prôné la voix de l’apaisement et l’union sacrée pour éviter tout effondrement du tissu social et une crise post-électorale.

En 2019, quand la Synergie des enseignants signataires du 15 octobre 2016 s’est levée pour réclamer des primes et des indemnités, l’AMS-UNEEM par l’appel du premier ministre, Dr Boubou Cissé, a joué le rôle de facilitateur au côté de ses camarades ministres Abinou Témé et Tioulenta Timoré afin de débloquer la situation. Aussi, lors de la seconde crise de la synergie, qui était de réclamer l’application de l’article 39, le premier ministre, Dr Boubou Cissé, par décret a mis en place une commission de bons offices pour la gestion de la crise scolaire dont l’AMS-UNEEM fut membre.

Pour toujours apporter sa contribution au retour de la paix dans notre pays, l’AMS-UNEEM s’est beaucoup impliquée dans toutes les phases du Dialogue national Inclusif (district, régionale, nationale) avec cinq représentants. Le 12 août 2020, l’AMS-UNEEM, a tenté d’éviter au pays un chaos qui serait préjudiciable à tous, en faisant une déclaration de soutien aux institutions de la République tout en invitant le Président de la République à ouvrir un dialogue direct, franc et sincère avec ses adversaires.
Quant à son implication dans la résolution des conflits au sein des écoles, l’AMS-UNEEM a aussi fait des miracles. En effet, à la suite d’une grande crise au sein de l’AEEM (Association des Elèves et Etudiants du Mali), l’AMS-UNEEM a demandé aux deux ministres en charge de l’éducation, la mise en place d’une commission composée des partenaires sociaux de l’école pour accompagner le bureau sortant de l’AEEM pour le renouvellement de ses instances. Et il est assorti de cette mission, l’élection d’un nouveau Secrétaire Général de l’AEEM qui se nomme Siriman Niaré, et cette fois-ci sans coup de feu sur la colline.

Pour la lutte contre le Coronavirus, l’AMS-UNEEM, n’est pas restée en marge. Grâce à l’appui en matériels de lutte contre la COVID-19 par le Ministère de la Santé et du Développement social, elle a fait une caravane de distribution de kits Covid-19 dans plusieurs établissements scolaires et lieux stratégiques de la capitale et dans certaines villes de l’intérieur à savoir, Koumantou, Kadiolo, Ségou, Kayes, Sikasso et Zégoua.

Malgré toutes ces belles réalisations, il est à rappeler que l’AMS-UNEEM, n’a toujours pas réussi à retrouver la tombe d’Abdoul Karim Camara dit Cabarl. Toutefois, El Hadj Seydou Patrick Dembélé reste encore optimiste.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY