Réseaux mobiles 5G au Mali : Bakary Konimba Samaké pose les jalons
L’ingénieur d’Etat, Bakary Konimba Samaké, a fait une production sur les réseaux mobiles 5è génération (5G). Ce livre, qui pose les jalons du futur des réseaux mobiles au Mali, a été lancé officiellement le jeudi 1er juillet à la Maison de la Presse.
La qualité des invités au lancement de ce livre, réseaux mobiles 5G, en dit long sur la qualité de l’ouvrage. En effet, toute la crème des TIC au Mali était présente à ce lancement.
Dans cet ouvrage, l’auteur aborde les aspects techniques de la 5G tels que l’architecture du réseau 5G, l’interface radio à travers chacune de ses couches (physique, MAC/RLC/PDCP, RRC), les services et fonctionnalités fournis par le système 5G, la gestion de l’accès, de la mobilité et des sessions PDU, les principales procédures 5G et la gestion de la qualité de service. Ce livre, qui couvre les aspects clés du réseau 5G, est à la fois destiné aux étudiants dans le domaine des télécommunications mobiles, aux enseignants et aux professionnels notamment ceux travaillant sur les volets de la planification et de l’ingénierie. Dans les librairies, ce livre se vent à 23 500 FCFA.
En parlant d’utilité, la 5G constitue plus qu’une simple évolution technologique, elle est une révolution technologique. Et utilise, supporte, ou permet la plupart des évolutions récentes dans le domaine des nouvelles technologies (virtualisation, cloud, objets connectés, réalité virtuelle ou augmentée, intelligence artificielle, big data, etc.). Selon l’auteur, avec la 5G, il y aura 10 fois plus d’objets connectés que d’humains connectés.
Mieux, le DG de l’AMRTP, Issoufi Maïga, a fait savoir que ce livre est une panacée qui permettra à sa structure de faire des cahiers de charges pour vérifier ce que les opérateurs offrent aux utilisateurs. Encore mieux, le DG de l’AGEFAU, ajoute que « la 5G va apporter beaucoup à la population rurale comme la télé médecine, l’accès aux marchés internationaux ». Pour lui, c’est un document de référence dans le domaine de télécommunication et va accompagner la transformation numérique du Mali.
« La technologie 5G transforme radicalement la manière dont les hommes et les femmes s’instruisent, en générant de nouveaux paradigmes d’enseignement et d’apprentissage qui peuvent, s’ils sont bien maitrisés, réduire la rigidité du système éducatif pour le rendre capable de s’adapter aux dynamiques technologiques et socio-économiques », indique pour sa part le représentant du ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Souhahebou Coulibaly. A ses dires, ce livre traite des aspects de la 5G qui intéressent à la fois le département de l’économie numérique et le département de l’enseignement supérieur.