Affaire de harcèlement sexuels à la Fédération malienne de Basketball : M’Baye...

Affaire de harcèlement sexuels à la Fédération malienne de Basketball : M’Baye Konté appelle à rester derrière la justice

77
0
SHARE

Affaire de harcèlement sexuels à la Fédération malienne de Basketball : M’Baye Konté appelle à rester derrière la justice

Le respecté et influent jeune de la première région administrative du Mali, M’Baye Konté, a animé une conférence de presse ce mardi 29 juin à la Maison de la Presse. Pour mobiliser les Maliens à soutenir le président de la FIBA, Hamane Niang, et les appeller à rester derrière la justice dans l’affaire dite de harcèlement sexuel à la FMB.

Le président de la Fédération internationale de Basketball, le Malien, Hamane Niang, traverse actuellement un moment difficile. En effet, dans une vieille affaire qui date des années 2000, il est accusé d’avoir fermé les yeux sur des cas d’abus sexuels pendant qu’il était d’abord à la tête de la Fédération malienne de basketball (FMB), puis à la tête du département des sports.

« Le 10 juin, la FIBA a été informée par le New York Times et Human Rights Watch de plusieurs allégations au sujet d’un harcèlement sexuel systémique au sein de la fédération malienne de basketball », a déclaré la FIBA dans un communiqué. Selon le New York Times, « le Président de la FIBA était ou aurait dû être au courant de ces abus sexuels au sein de la fédération malienne de basketball, en particulier durant son mandat à la tête de la fédération de 1999 à 2007 ». Pour ne pas influencer l’enquête et pour laver son honneur, le Président de la FIBA, qui dément fermement ces allégations, a pris la décision de se retirer temporairement pendant que l’enquête est menée.

En ce moment difficile, M’Baye Konté à mobilisé les Maliens à soutenir Hamane Niang qui est aujourd’hui une fierté nationale et les a demandé de rester derrière la justice. « Nous restons derrière la justice. Nous faisons confiance à la justice », a-t-il dit. Sinon, M’Baye Konté a rapporté que beaucoup de basketteuses ont témoigné que M. Niang ne tolère jamais ces genres de pratiques.

Mieux, pour Youssouf Sidibé, acteur du basket malien, « s’il y a quelqu’un qui a lutté contre le harcèlement sexuel au sein du basket malien, c’est bien Hamane Niang lorsqu’il était à la tête de la FMB ». Avant d’affirmer « Hamane Niang condamne toute forme de violence basée sur le genre. Il ne saurait tolérer une telle pratique malsaine ».

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY