Gouvernance : Quel type d’Etat pour la république du Mali ?
Économiste au Centre Sènè d’études stratégiques et assistant au Centre Tchadien des Etudes Stratégiques et d’Analyses Prospectives, Ibrahim Mariko a mené des réflexions sur le type d’Etat pour la république du Mali qui fait actuellement face à une crise multidimensionnelle depuis près d’une décennie. Document de plusieurs pages, nous allons vous présenter cette réflexion par série.
PARTIE 1 : Rappel et Genèse.
La République du Mali naît officiellement le 22 septembre 1960 comme la plupart des colonies françaises. Avec cette indépendance, elle hérite d’une superficie de 1 241 238 km² et compte aujourd’hui une population estimée à 20 933 072 habitants (2020).
De 1960 à nos jours, le système de gouvernance du Mali est basé sur l’option de l’Etat unitaire, c’est-à-dire un Etat dans lequel il n’existe qu’un seul centre d’impulsion du pouvoir sur l’ensemble du territoire.
Cela voudrait dire plusieurs choses : un seul pouvoir politique sur tout le territoire ; la soumission de tous les citoyens à la même Constitution et aux mêmes lois ; l’existence d’autorités politiques uniques : un seul gouvernement, un seul parlement et un seul système judiciaire.
Tout Etat unitaire est en partie centralisé. La centralisation consiste à confier à l’Etat l’exécution de toutes les tâches à la demande des citoyens. Dans ce cas, elle assure l’omniprésence de l’Etat.
Dans l’histoire, des inconvénients ont fait que les grands Etats modernes ont atténué la centralisation confiant une partie de leur pouvoir de décision à des autorités locales nommées (déconcentration) ou élues (décentralisation).
La déconcentration et la décentralisation sont les deux modalités d’organisation d’un Etat unitaire centralisé.
Au Mali, ces pratiques sont exercées par les collectivités territoriales que sont les régions, les cercles et les communes. En principe, elles conduisent à la notion de la Régionalisation politique et ensuite au Fédéralisme.
L’Etat unitaire du Mali a un bilan mitigé de déficit de gouvernance, de la faiblesse de l’Etat central qui a occasionné la montée des groupes séparatistes réclamant l’autonomie de leurs régions et aussi des changements radicaux de pouvoirs (1968, 1991, 2012, 2020).
Cette expérience de plus de 60 ans n’a pas permis à l’Etat du Mali de faire face aux problèmes fondamentaux des époques des indépendances et aujourd’hui l’Etat central ne contrôle que 30% de son territoire.
Pourquoi, cette faiblesse d’un Etat qui est censé être : Directeur, Régulateur, Protecteur, Bâtisseur et Grand Stratège selon le Professeur Zacharia Ousman RAMADAN, Président du Centre Tchadien des Etudes Stratégiques et d’Analyses Prospectives ?
La réponse à cette préoccupation réside dans le choix du type d’Etat ainsi que la méthode de gouvernance du Mali.
Dans les prochains numéros, nous allons développer davantage quatre notions à savoir la Déconcentration Régionale, la Décentralisation Régionale, la Régionalisation Politique et le Fédéralisme et voir ensuite le type d’Etat réel pour le Mali.
Ibrahim MARIKO
Économiste au Centre SENE d’Etudes Stratégiques
Assistant au Centre Tchadien des Etudes Stratégiques et d’Analyses Prospectives
(+223) 75 81 80 92