Coentreprise Sanou : un modèle qui promet d’accorder 45% de la production d’or au Mali
Notre pays, le Mali abrite plusieurs sociétés minières. Mais, il ne gagne que 20% dans ces sociétés et l’apport de ces sociétés est tellement invisible que la population se demande à quand l’or brillera pour le Mali. Pour satisfaire cette aspiration de la population, le Centre Sènè, organisation membre de Joko ni Maya, a développé le modèle « Coentreprise Sanou » qui, lorsqu’il est mis en œuvre va accorder 45% de la production d’or à l’Etat du Mali.
Le sous sol malien est très riche en ressource minière. Presque toutes les régions regorgent des ressources minières. Après la chute du régime de Moussa Traoré, les sociétés minières internationales ont commencé à investir le Mali. Ainsi, on dénombre actuellement plusieurs sociétés multinationales qui évoluent dans le domaine de la mine. Il s’agit notamment de Barrick Gold, Anglo Gold, Yamgold, B2Gold. Cependant, l’Etat ne dispose que de 20% dans chacune de ces sociétés. Ce qui est jugé inacceptable par la population qui lève de plus en plus la voix pour réclamer l’augmentation de la part de l’Etat pour que l’or brille pour les Maliens.
Mieux, dans la convention d’établissement de ces multinationales, elles ont réussi à obtenir qu’aucune entreprise multinationale ne peut être nationalisée, ni expropriée, ni réquisitionnée. Mais, elles ont également dit dans le deuxième paragraphe de cette convention d’établissement que si le pays est dans une situation sensible à injustice criminelle, le pays peut mettre les chercheurs à contribution pour nationaliser, exproprier ou réquisitionner. C’est ainsi que les chercheurs de Barrick Gold et ceux du Centre Sènè sont partis en course pour trouver un nouveau modèle. Après plusieurs années de recherche, le Centre Sènè sort de son laboratoire avec un nouveau modèle qu’il a nommé « Coentreprise Sanou ». Selon le père du modèle, Dr Abdoulaye Niang, la gestion de la richesse reviendra à l’Etat à travers ses agences de participation et le développement des mines sera donné aux privés.
Selon le modèle Coentreprise Sanou, l’or produit sera reparti comme suit : 5% pour la communauté de localité, 20% pour la collectivité territoriale, 20% pour les agences de participation de l’Etat, 15% pour l’Afrique, 20% pour l’Union européenne et 20% pour les autres Etats des Nations Unies qui ont ratifié le pacte international.
Sans nul doute, ce modèle est une solution de sortie de la crise financière que notre pays traverse actuellement. Dès le 1er juillet prochain, d’après Dr Niang, la mise en œuvre de ce modèle peut commencer. Il n’attend que le décret d’Assimi Goïta pour être en vigeur.
Leveilinfo.net