Menakoto : Il est temps de rétablir Little Big Mining dans ses droits

Menakoto : Il est temps de rétablir Little Big Mining dans ses droits

791
0
SHARE

Menakoto : Il est temps de rétablir Little Big Mining dans ses droits !

Dans le secteur minier, s’il y a un dossier dans lequel les nouvelles autorités de la transition sont attendues, c’est bien le dossier relatif à l’attribution du permis de recherche d’or et des substances minérales du groupe 2 à Menakoto dans le cercle de Kéniéba. Ce permis qui avait été attribué à la société minière malienne Little Big Mining suivant les dispositions du code minier a été annulé par le Premier déchu, Moctar Ouane, malgré l’existence d’une décision de la Cour Suprême qui confirme cette attribution au profit de la société minière canadienne B2Gold.

La société minière malienne, Little Big Mining Sarl, et la société minière canadienne, B2Gold cherchaient toutes les deux le permis de recherche d’or et des substances minérales du groupe 2 à Menakoto dans le cercle de Kéniéba. Conformément aux dispositions pertinentes relatives aux procédures d’attribution des titres miniers de l’Ordonnance n°2019-022/P-RM du 27 septembre 2019 portant Code minier en République du Mali, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, à l’époque, Lamine Seydou Traoré, a attribué le permis à la société malienne, Little Big Mining Sarl le 24 mars 2021.

Une décision que la société canadienne n’est pas prête à accepter. Après avoir tenté vainement de faire revenir le ministre sur sa décision par plusieurs moyens, B2Gold décide de donner un règlement juridique à l’affaire. Ainsi, elle a introduit auprès de la Cour Suprême, une requête en référé administratif de suspension de l’arrêté du ministre portant attribution du permis de recherche d’or à la société bénéficiaire du permis de Manankoto, à savoir Little Big Mining. La Cour Suprême a confirmé la décision du ministre et a rejeté la requête de B2Gold.

Prête à tout pour obtenir ce permis, la société canadienne se tourne vers l’ex Premier ministre, Moctar Ouane, pour faire ce que le ministre Traoré a refusé : annuler la décision d’attribution du permis de recherche à la société Little Big Mining Sarl. Contre tout entendement, au mépris du code minier et de la décision de la Cour Suprême, Moctar Ouane a annulé l’Arrêté N°2021-1078/MMEE-SG du 24 mars 2021 du ministre Lamine Seydou Traoré portant attribution du permis de recherche d’or et des substances minérales du groupe 2 à la Société Little Big Mining « LB-Mining Sarl » à Manankoto, dans le cercle de Keniéba. Quelques jours après cette annulation il a été châtié par le ciel puisqu’il a été démis de ses fonctions.

Aujourd’hui comme c’est reconnu de tous que LB-Mining Sarl a été victime d’injustice, il est temps que les nouvelles autorités de la transition, qui ont promis une lutte implacable contre l’injustice, réagissent et rétablissent Little Big Mining dans ses droits.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY