Depuis lundi 25 septembre 2017, une quarantaine de jeunes Arabophones venus de tous les horizons sont en conclave dans le cadre d’un atelier de formation en vue de leur insertion professionnelle. Organisé par l’Union Nationale des Jeunes Musulmans du Mali (UJMMA), avec appui financier de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Mali, ledit atelier prendra fin ce vendredi 29 septembre, au Gouvernorat du district de Bamako.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire général par Intérim du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Boukary Togo, en présence du Président de l’UJMMA, Mohamed Macki Bah, du Conseiller Politique de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Mali, Keith Hager, du Vice-président de la Ligue Malienne des Imams et Erudits pour la Solidarité Islamique (LIMAMA) et non moins représentant du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), Mohamed Kamena.
On notait également la présence du Secrétaire chargé des Relations avec les Institutions du Groupement des Leaders Spirituels du Mali (GLSM), Mohamed Haïdara, du Représentant du Maire de la Commune IV du district de Bamako sans oublier l’ancien Ministre de l’Emploi, Modibo Kadjogué et plusieurs personnalités invitées.
Après avoir souhaité la bienvenue, le représentant du Maire de la commune IV a exprimé ses sincères considérations au Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle ainsi qu’à l’ensemble des partenaires pour leur dévouement dans la recherche perpétuelle de solution pour la réduction du chômage et la promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes.
El hadj Mohamed Haïdara a, au nom du Groupement des Leaders Spirituels du Mali (GLSM), exprimé sa joie pour cet appui des Etats unis à l’endroit des jeunes maliens.
Quant au représentant du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) Mohamed Kamena, cet effort de l’UJMMA doit être salué à sa juste valeur. Il a exhorté Macki Bah à ‘‘persévérer dans ce sens qui est un combat noble’’.
Mohamed Macki Bah, Président de l’UJMMA, dira qu’à travers cet atelier, l’Union Nationale des Jeunes Musulmans du Mali (UJMMA) entend sensibiliser et informer la population en général surtout la tranche jeune sur les opportunités qu’offre ce secteur à la Jeunesse. C’est la troisième fois que les Etats unis d’Amérique via l’Ambassade au Mali, envoie une délégation au Mali à travers l’UJMMA, pour former des formateurs en Technique de création d’entreprises en arabes.
Permettre aux jeunes d’être performants
Il s’agit de comment créer son entreprise, comment gérer bien son entreprise. Autrement dit, la formation concerne la conception des projets et tous les éléments qui le suivent. Les jeunes maliens ont l’habitude de bénéficier de ce genre de formation mais en français. Cette formation se fera en Arabe et va permettre à ces jeunes d’être performants pour pouvoir former les autres à l’intérieur et dans la sous-région.
Les Etats unis d’Amérique ont envoyé des spécialistes pour venir former 30 jeunes à Bamako et 30 Jeunes à Ségou. Cette fois-ci, ce sont 40 Jeunes détenteurs de Maîtrise et de Doctorat qui seront formés.
Cette formation va permettre aux jeunes de pouvoir non seulement créer leur propre entreprise mais aussi de pouvoir mieux gérer leur entreprise. Macki a rappelé qu’il y a quelques jours, l’Etat malien a mis à la disposition des jeunes arabophones 100.000.000 FCFA disponibles dans une Banque de la place. Et pour pouvoir bénéficier d’un financement, il faut au préalable l’élaboration d’un projet.
Mohamed Macki Bah a adressé ses sincères remerciements à l’Ambassade des Etats unis d’Amérique, l’Etat malien à travers le département en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et toutes les structures animées de bonne foi envers la jeunesse malienne en général et les jeunes arabophones en particulier.
Le Conseiller politique de l’Ambassade des Etats unis d’Amérique, M. Keith Hager, a fait savoir que cet atelier que les Etats unis viennent de financer traduit la volonté de l’Ambassade des Etats unis d’aider de son mieux les citoyens maliens à renforcer leurs capacités et assurer leurs propres prises en charge par une participation de qualité à la vie de leurs pays. Pour lui, la démocratie et le développement ne peuvent aller sans un citoyen bien formé et informé.
Une nation bien formée est une nation qui avance. Lorsque, un citoyen est formé, il connait mieux ses devoirs, il maîtrise mieux les droits humains de l’environnement mais surtout un acteur efficace de lutte contre l’extrémisme et contre toutes les formes de fléaux qui freinent le développement harmonieux d’une communauté.
Après avoir exhorté les participants à suivre avec assiduité la formation, le Secrétaire général par intérim du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, a vivement remercié les USA pour cet appui combien important.
Drissa KEITA