Sommet d’Accra : le Mali doit soutenir le Mali

Sommet d’Accra : le Mali doit soutenir le Mali

715
0
SHARE
Dr Laya Amadou GUINDO, Maître-Assistant d'Université et leader d'opinion

Sommet d’Accra : le Mali doit soutenir le Mali

Le sommet d’Accra, prévu demain 30 mai 2021, s’annonce  décisif  pour l’avenir sociopolitique immédiat du Mali. Le sommet de la CEDEAO  prendra-t-il des mesures correctives contre le nôtre pays ou va-t-il contribuer à apaiser la situation dans laquelle le Mali vit? Mystère et boule de gomme.

En effet, les événements douloureux des 24, 25 et 26 mai 2021, ont eu pour conséquences la présentation de la démission du Président  et du Premier ministre de la Transition et la dissolution ipso facto du nouveau gouvernement.

Nonobstant cet épisode pour le moins douloureux,  il faut reconnaître que la vie d’une Nation est faite de hauts et de bas. La nôtre ne déroge point à cette règle  universelle.

Cependant, les hommes passent, les régimes se succèdent mais l’État demeure et demeurera pour l’éternité.

Le défi actuel qui nous attend tous, c’est de sauver et d’assurer la continuité de l’État en tous lieux et en toutes circonstances.

En effet, une analyse approfondie de la situation du pays depuis l’annonce de la prise des responsabilités des Colonels face à l’histoire, l’ensemble des forces vives de la Nation  semble prendre conscience du niveau très élevé des incompréhensions qui prévalaient au sommet de l’État depuis le début de la Transition.

La seule alternative réaliste,  c’est une lecture lucide de la situation et une union sacrée autour de l’essentiel. Ce qui passe par la volonté de mettre en veilleuse les différends. Les FAMa et les civils doivent se serrer les coudes et emboucher les mêmes trompettes pour contrarier la communauté internationale et par la même occasion faire face à d’hypothétiques sanctions de la CEDEAO lors du sommet de demain à Accra. Ceci est d’autant plus important qu’une sanction d’un pays enclavé comme le Mali ne fera qu’aggraver la souffrance de nos paisibles populations. Nous devons dépasser les récriminations et lamentations et surtout d’arrêter de faire le procès du passé.

Il importe de savoir également que les sanctions ciblées  contre la junte n’auront aucun sens parce que ses meneurs ne sont ni détenteurs de comptes bancaires à l’étranger, ni propriétaires de résidence,  encore moins des détenteurs de patrimoine immobilier à l’étranger.  Ils viennent en majorité  du terrain et des zones de front ou de combat. A contrario, c’est la population malienne qui payera les frais de cette sanction absurde qui sera en réalité un moyen de dissuasion des apprentis putschistes dans la sous-région ouest africaine.

Après avoir sauvé l’essentiel, les adversités locales peuvent refaire surface en vue de conquérir le pouvoir.

Peuple du Mali, unis, nous avons plus à gagner.

Dr Laya Amadou GUINDO Maître-Assistant d’université

Membre de Badenya ton, RAMATA-PLUS,  COFOP et ADRN.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY