Rentrée littéraire : les meilleures œuvres primées

Rentrée littéraire : les meilleures œuvres primées

662
0
SHARE

Rentrée littéraire : les meilleures œuvres primées

La 13è édition de la rentrée littéraire qui a commencé le 16 mars à pris fin le samedi 20 mars au Musée de la femme (communément appelé Muso Kunda). Par la remise des prix aux auteurs des meilleures ouvrages de cette édition.

Chaque année, la rentrée littéraire met les écrivains en compétition pour trois (3) Prix. Il s’agit du Prix de l’Union européenne de premier roman de l’année qui a une valeur d’un million de FCFA, du Prix Massa Makan Diabaté d’une valeur de deux millions de FCFA et le Prix Ahmed Baba d’une valeur de trois millions de FCFA. Cette année, les organisateurs de la rentrée n’ont pas dérogé à cette règle et les écrivains étaient au rendez-vous.

Pour le Prix de l’Union européenne, le président du jury, Moussa Sow, a annoncé qu’une quinzaine d’ouvrages étaient en compétition. A l’en croire, la qualité était au rendez-vous. Selon lui, les auteurs ont démontré, à travers leurs œuvres, leurs capacités d’expression et leurs maîtrises de la langue française. Ainsi, ce prix a été remporté par Amadou Chab Touré.
Le prix Massa Makan Diabaté a été remporté par l’ouvrage « le poids du serment » de l’écrivain Ibrahim Lanceni Coulibaly. D’après M. Sow, le jury a eu beaucoup de difficultés à choisir cette œuvre parmi les 11 œuvres en compétition tant le niveau est élevé. A ses dires, chacune des œuvres permet de renouveler le regard sur le monde. La mention spéciale de ce prix a été décerné à l’ouvrage « Prêtre autrement » du Prêtre Somboro.
Concernant le Prix Ahmed Baba, il a été remporté par le sénégalais, Khalil Diallo avec son ouvrage Odysée des oubliés. Pour ce prix, le président du jury, Gaoussou Drabo, a indiqué qu’ils ont reçu 14 œuvres. Pour lui, le niveau de la participation est un peu en dessous de la 12è édition qui a enregistré 16 postulants mais largement au dessus de certaines années où le jury ne recevait que trois (3) à quatre (4) œuvres. La mention spéciale du prix Ahmed Baba a été décerné à Mme Monique.

Pour sa part, le directeur de la rentrée littéraire, Ibrahima Aya, a exprimé toute sa satisfaction à la fin de cette édition. Avant de remercier les différents partenaires qui ont soutenu cette 13ème édition de la rentrée littéraire. Le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme fait partie des partenaires qui ont fortement soutenu la rentrée littéraire 2021. La cérémonie de clôture était présidée par le secrétaire général dudit departdépartement, Mahamane Demba Cissé. Celui-ci a félicité et encouragé les lauréats, et réconforté les candidats malheureux. Au nom de sa cheffe, il a réitéré le soutien de son département à la rentrée littéraire.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY