Front social : de nouveaux préavis de grève sur la table du...

Front social : de nouveaux préavis de grève sur la table du Ministère du Travail et de la Fonction publique

655
0
SHARE

Front social : de nouveaux préavis de grève sur la table du Ministère du Travail et de la Fonction publique

A cause de la non prise en charge de leurs doléances par les autorités compétentes, ils ont organisé une conférence de presse le jeudi 18 mars 2021, au marché de Médine, pour informer en général l’opinion publique et particulièrement le ministre du travail et de la fonction publique de leur grève de 72 heures allant du 23 au 25 mars prochain. Une grève qui est maintenue si lesdites doléances ne sont pas satisfaites avant le 22 mars. Il s’agit du groupement des syndicats des transporteurs et conducteurs routiers du Mali (GSTCRM), le collectif national des acteurs des marchés du Mali (CNAM – MALI), l’association nationale des transformateurs de bétail viande du Mali (ANATRABEVIM) et l’association libre des consommateurs maliens (ALCOM).

Abdoulaye Cissé, le président du collectif national des acteurs des marchés du Mali (CNAM – MALI) explique qu’ils ne sont pas les ennemis du pays mais plutôt des constructeurs de la nation puisque leurs secteurs de travail sont les principaux piliers de l’économie du Mali. Selon lui, ils ne sont pas considérés par les autorités parce qu’ils n’ont pas eu de réponse depuis le dépôt de leur préavis de grève le 03 mars 2021 auprès du ministre du travail et de la fonction publique. Le CNAM réclame l’attribution à chaque marché un titre foncier, l’annulation de tous les contrats de bail et portant souvent la mention promesse de vente sur les marchés.
Le représentant du GSTCRM, Harouna Konaté met l’accent sur le paiement des péages routiers par passage. C’est à dire que les transporteurs paient à chaque fois qu’ils passent par un péage routier. Ce qui est très incohérent pour lui car, dit-il, les chauffeurs ne perçoivent pas assez de revenus pour régler cette décision « injuste ». Il affirme que les péages existent sur la plupart des axes et les chauffeurs peuvent effectuer jusqu’à trois aller-retour par jour. Ce qui fait 6 paiement de péage. Leurs doléances comportent l’annulation du nouveau système de péage, le maintien de la validité des permis de conduire à cinq ans.
Gaoussou Traoré, le secrétaire général de l’ANATRABEVIM entre en détail des difficultés de leur travail qu’ils ont évoquées aux autorités depuis le temps du président A T T, mais en vain. Leurs doléances comportent l’amélioration de la qualité d’hygiène dans les abattoirs et la qualité du plateau technique en termes d’équipements, la formation technique de découpe et en gestion entrepreneuriale.
Abdoulaye Ballo, le représentant de l’ALCOM souligne l’inquiétude grandissante des consommateurs qui vont devoir subir la hausse des prix de tous les produits alimentaires et autres besoins. L’ALCOM réclame la subvention des aliments bétails,  l’instauration du consommer malien sur toutes les denrées à grandes consommations.

Kader DIARRA.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY