Journée mondiale de l’eau : focus sur l’importance et la protection de l’eau

Journée mondiale de l’eau : focus sur l’importance et la protection de l’eau

894
0
SHARE

Journée mondiale de l’eau : focus sur l’importance et la protection de l’eau

La commission d’organisation de la journée mondiale de l’eau, présidée par le directeur national de l’hydraulique, Djoouro Bocoum, était face à la presse le mercredi 17 mars à la DNH. Pour annoncer la célébration de la journée mondiale de l’eau par les acteurs de l’eau, le lundi 22 mars au CICB.

Après l’annulation de la célébration de l’édition 2020 de la journée mondiale de l’eau (JME) pour raison de covid-19, les organisateurs ont innové cette année et se sont adaptés au contexte. La JME édition 2021 sera célébrée avec tous les honneurs. Elle porte sur le thème : « la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ». A travers ce thème, il s’agit d’attirer l’attention des décideurs et des autres acteurs et usagers sur l’importance de l’eau dans nos sociétés et les activités contribuant à assurer sa protection.

Ainsi, l’eau est sans doute la ressource la plus précieuse sur terre. Elle nous nourrit, nous apporte hygiène et santé, nous divertit, permet de produire de nombreux biens et de l’énergie et abrite une incroyable biodiversité. Mieux, l’eau peut être synonyme de santé, d’hygiène, de dignité et de productivité à la maison, à l’école et au travail. Dans les lieux culturels, religieux et spirituels, l’eau peut représenter un lien avec la création, la communauté et soi-même. Or, aujourd’hui, les ressources en eau sont extrêmement menacées par la croissance démographique et les changements climatiques. D’où la nécessité de la protection des ressources en eau.

Le jour du 22 mars sera marqué par plusieurs activités pour sensibiliser l’opinion nationale sur l’importance de l’eau et la nécessité de la protéger. En effet, il y aura un Panel de haut niveau de deux dialogues thématiques. Le premier dialogue thématique portera sur « la GIRE et le Changement climatique ». Tandis que le second dialogue thématique est consacré au « WASH/Nutrition et Santé ». En plus, un film documentaire de 10 minutes sur le thème de la journée sera diffusé à la cérémonie d’ouverture. Toutefois, en cette période de covid-19, le président de la commission d’organisation, Djoouro Bocoum, a annoncé que les activités de la journée se tiendront à la fois en présentielle et par visioconférence.
Pour rappel, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 le 22 mars de chaque année comme Journée mondiale de l’eau.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY