Pour expliquer la femme dans la pensée d’Amadou Hampaté Ba : le lycée...

Pour expliquer la femme dans la pensée d’Amadou Hampaté Ba : le lycée Ba Aminata Diallo reçoit l’écrivain Lanfia Sinaba

1612
0
SHARE

Pour expliquer la femme dans la pensée d’Amadou Hampaté Ba : le lycée Ba Aminata Diallo reçoit l’écrivain Lanfia Sinaba

Le féminisme est souvent considéré comme un combat mené par des « blancs » qui aurait été inculqué aux Africains par ceux-ci. Au contraire, l’africain, en occurrence le Malien, plus particulièrement le célèbre écrivain, Amadou Hampaté Ba, a toujours eu des considérations pour la femme. Le journaliste écrivain, Lanfia Sinaba, a démontré cela aux élèves du Lycée Ba Aminata Diallo (LBAD) à travers une conférence sur le thème : « la femme dans la pensée d’Amadou Hampâté Ba, le tradiféministe ». C’était le jeudi 11 février dans l’enceinte dudit lycée.

Après avoir initié, en 2002, le Prix littéraire Amadou Hampâté Bâ, et publié un livre titré : « révélation sur Amadou Hampaté Ba », Lanfia Sinaba, écrivain, journaliste, fait partie des mieux placés pour parler d’Amadou Hampaté Ba. D’ailleurs, c’est lui que la proviseure du LBAD, Mme Koné Alimata Koné, a choisi pour expliquer aux élèves la femme dans la pensée d’Amadou Hampaté Ba.

Selon Lanfia Sinaba, le dictionnaire universel définit le féminisme comme étant « l’attitude favorable à l’extension des droits de femme ». Ceci étant, il affirme qu’Amadou Hampaté Ba est un féministe de part sa reconnaissance du rôle et de la place de la femme dans la société. Avant de rapporter certains propos de son maître qui attestent davantage son féminisme : « il n’y a pas de problème de femme africaine. Il y a tout simplement un problème de femme. Et l’avenir de la femme africaine, c’est l’avenir de la femme du monde entier. C’est pour cela que nous devons tenir compte des interférences internationales ». Ensuite, M. Sinaba poursuit avec les propos d’Amadou Hampaté Ba qui démontrent combien celui-ci était engagé pour la cause féminine. « Il est temps que la jeune fille aille à l’école au même titre que le jeune garçon » disait l’écrivain Ba, selon le conférencier. Aussi, a-t-il ajouté, dans la pensée d’Amadou Hampaté Ba, la femme est supérieure à l’homme. Pour lui, rapport le journaliste écrivain, « tout ce que nous sommes, nous avons, nous le devons une fois à notre père et deux fois à notre mère ». De plus, Amadou Hampaté Ba était farouchement opposé aux violences faites aux femmes. Pour lui, « seuls les fous et les vauriens parmi les hommes peuvent frapper une femme ».

Pour sa part, la proviseure du lycée 100% filles a indiqué que cette conférence a été organisée pour non seulement instruire les élèves, mais aussi rendre hommage à Amadou Hampaté Ba qui, pour lui, a été l’un des premiers féministes de l’Afrique qui pouvait se faire entendre.

Yacouba TRAORE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY