Arrestation de Ras Bath : le CDR appelle à manifester et envisage...

Arrestation de Ras Bath : le CDR appelle à manifester et envisage une plainte contre la DGSE

691
0
SHARE

Arrestation de Ras Bath : le CDR appelle à manifester et envisage une plainte contre la DGSE

Le secrétaire administratif du Collectif pour la Défense de la République (CDR), Boubacar Yalcouyé et ses camarades étaient face à la presse le mercredi 5 janvier 2020. Pour rappeler les Maliens à une manifestation le vendredi 8 janvier pour réclamer la libération de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, porte-parole de leur association.

Le porte-parole du Collectif pour la Défense de la République (CDR), Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, a été arrêté le lundi 21 décembre dernier avec Vital Robert Diop, directeur du PMU malien et Souhahebou Coulibaly, directeur de l’Agefau, par la direction générale de la Sécurité d’État (DGSE) dans l’affaire dite « tentative de déstabilisation de la Transition ». Depuis, les militants et sympathisants du CDR sont à pied d’oeuvres pour la libération de leur camarade arrêté dans des circonstances qu’ils jugent d’extrajudiciaire. Ainsi, ils viennent d’appeler tous les Maliens à une manifestation qui se tiendrait le vendredi 8 janvier 2020 à partir de 14 heures. Selon Boubacar Yalcouyé, la marche va commencer à la place de la liberté pour se terminer au monument de l’indépendance. D’ores et déjà, la jeunesse du M5-RFP, à travers Amara Bathily, ainsi qu’Abdoul Niang et son mouvement ont affirmé leur présence à cette manifestation.

Toutefois, le CDR est pour le moment dans l’attente de l’autorisation de la marche qui est délivrée par le Gouverneur du District de Bamako. Cependant, M. Yalcouyé a indiqué que le CDR a un plan B au cas où le Gouverneur ne délivrerait pas cette autorisation. Il s’agirait, d’après lui, d’aller faire un sit-in devant le Tribunal de la Commune III le vendredi indiqué. Aussi, à en croire le secrétaire administratif, le CDR entend organiser un sit-in devant la direction générale de la sécurité d’État la semaine prochaine, puis un autre devant le Camp 1 de la Gendarmerie la semaine qui suit.

Aux dires de Boubacar Yalcouyé, la DGSE a rasé la tête de Ras Bath le lendemain même de son arrestation avant toute autre chose. Pour cela, M. Yalcouyé annonce que le CDR va porter plainte contre le directeur général de la sécurité d’État devant toutes les juridictions compétentes nationales et internationales pour atteinte à l’intégrité physique de leur porte-parole.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY