Artisanat et tourisme : Yes Inc renforce les capacités managériales de 50...

Artisanat et tourisme : Yes Inc renforce les capacités managériales de 50 opérateurs touristiques

1086
0
SHARE

Artisanat et tourisme : Yes Inc renforce les capacités managériales de 50 opérateurs touristiques

L’ONG Yes Inc Mali a lancé son programme « bitikini entrepreneurial, artisanal et tourisme » le jeudi 7 janvier 2020. Ce lancement marque l’entrée en formation de 50 opérateurs touristiques et des agents de santé en management des entreprises.

Yes Inc Mali est une ONG de droit américain présente au Mali depuis 2011. Elle incube les jeunes et les femmes en entrepreneuriat et renforce les capacités des entrepreneurs. C’est dans ce cadre que Yes vient de lancer un programme de renforcement de capacités intitulé : « bitikini entrepreneurial, artisanal et tourisme ». Il est dirigé par Oumou Guindo.

Pour un départ, le programme va former 50 opérateurs touristiques et des agents de santé. Selon le coordonnateur de Yes, Kalilou Dama, ces récipiendaires vont bénéficier de deux formations. La première qui est l’incubation générale concerne tous les bénéficiaires. La seconde, par contre, sera dispensée aux opérateurs touristiques pour leur permettre de se relever dans ce contexte marqué par de nombreuses crises. D’ailleurs d’après Oumou Guindo, la mise en place de ce programme est motivé par les difficultés dues aux différentes crises que le pays a traversées et qui ont impactées négativement sur le secteur du tourisme et de l’artisanat.

Sinon, le Mali est un pays qui a de fortes potentialités touristiques et artisanales. En effet, notre pays abrite de nombreux sites touristiques tels que les falaises de Badiangara, la main de fatima à Hombori, les mosquées de Djenné, Sankoré et Djingareyber, le tombeau des Askia à Gao. En plus, les événements culturels importants sont organisés au Mali chaque année. Il s’agit notamment du festival Ogobagna, du festival sur le Niger à Ségou.

Pour sa part, le représentant du ministère de la jeunesse et des sports a indiqué que son département accorde une très grande importance à ce programme qui permettrait de former la jeunesse dans le domaine du tourisme et de l’artisanat. A lui en croire, ce programme va mobiliser près de 40 000 femmes et jeunes.

Yacouba TRAORE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY