Plan de riposte du gouvernement au Covid-19 : l’argent utilisé à mauvais escient
La coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) a rendu publics, le mercredi 16 décembre 2020, les résultats de son étude qu’elle a menée sur le plan de riposte du gouvernement à la pandémie du Covid-19. Il ressort de cette étude que l’argent de ce plan a été utilisé à mauvais escient.
Face à la pandémie du Covid-19, le gouvernement du Mali a élaboré un plan de riposte évalué à 500 milliards de FCFA. Ce plan prévoit des soutiens aux structures de santé et aux populations. Ainsi, la coalition malienne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) a réalisé une étude sur ce plan de riposte intitulée : « diagnostic du niveau de soutien reçu par les centres de santé de Bamako et des collectivités abritant les sites miniers du Mali en termes d’appui de l’Etat et des partenaires du Mali pour faire face au Covid-19 ». L’étude a concerné les structures sanitaires de Kayes, Koulikoro, Sikasso et du District de Bamako. Elle a été réalisée entre le 4 octobre et le 23 novembre.
Il ressort des conclusions de cette étude que l’appui financier de l’Etat aux structures de santé dans le cadre de la prévention et de la riposte contre la pandémie du Covid-19 a servi plus au financement des activités de prévention et de prise en charge des malades atteints de coronavirus, de l’alimentation des malades et personnel de soins qu’à l’achat des gros équipements comme : le respirateur, le moniteur et l’aspirateur d’oxygène, moyens indispensables pour l’amélioration du niveau du plateau technique.
Or, il se trouve présentement que les structures sanitaires sont confrontées à un niveau faible des plateaux techniques. D’ailleurs, 68% des 100 personnels sanitaires enquêtés par PCQVP se disent insatisfaits des conditions actuelles de travail au niveau des structures. En plus, ces derniers temps, l’ordre des médecins a élevé sa voix pour dénoncer les conditions de travail du corps médical.
Cependant, la coalition PCQVP a fait des recommandations en vue d’utiliser les fonds restants à bon escient. Il s’agit entre autres du renforcement de la stratégie de réponse dans toutes les capitales régionales du pays à travers l’ouverture des centres de dépistage et l’accentuation des activités d’information et de sensibilisation, du renforcement du niveau du plateau technique des hôpitaux à travers le fonds concours, l’instauration d’un fonds dédié à la prise en charge des épidémies et catastrophes dans les structures sanitaires.
Leveilinfo.net