Dialogue dans le secteur de la défense et de sécurité : CRI 2002...

Dialogue dans le secteur de la défense et de sécurité : CRI 2002 renforce l’expertise des membres du Forum des Organisations de la Société Civile Défense et Sécurité

461
0
SHARE

Dialogue dans le secteur de la défense et de sécurité : CRI 2002 renforce l’expertise des membres du Forum des Organisations de la Société Civile Défense et Sécurité

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet UDF-16-696-MLI, le Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie (CRI 2002) a organisé un atelier de renforcement de l’expertise des membres du Forum des Organisations de la Société Civile Défense et Sécurité (FOSC-DS). C’était le mercredi 18 novembre à l’Ecole de Maintien de la Paix Aliou Blondin Beye.

« Le Forum des Organisations de la Société Civile Défense et Securité (FOSC-DS), dont la vocation est de rassembler pour accompagner, « renforcer l’engagement des citoyens, à travers les organisations de la société civile avec les institutions de défense pour promouvoir l’intégrité, la transparence et la redevabilité dans le secteur de la défense », doit être à dimension, à hauteur, et à envergure de ses enjeux, défis, et perspectives », a souligné Dr Abdoulaye Sall, président de Cri 2002. Dans cette optique, Cri 2002 a organisé une formation de renforcement d’expertise des membres du FOSC-DS en matière de dialogue dans le secteur de la défense et de sécurité. Selon Dr Sall, la clé de voûte de toute gouvernance est le dialogue. A ses dires, il existe le dialogue civil, le dialogue technique et le dialogue politique.

Cette formation visait entre autres à renforcer la capacité du FOSC-DS à dialoguer avec le gouvernement et les institutions du secteur de la défense et sécurité pour son engagement dans les questions de gouvernance et de corruption dans le domaine de la défense avec les parlementaires ; renforcer l’expertise du FOSC-DS portant sur la relation entre corruption et Réforme du Secteur de Sécurité au Mali et en Afrique de l’Ouest pour son engagement dans des questions de gouvernance et de corruption dans le domaine de la défense avec les différents organismes de contrôle au Mali.

A noter que cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet UDF-16-696-MLI qui a été lancé en juin 2018. De cette date à nos jours, les résultats engrangés par ce projet sont salutaires. « Les acquis du projet sont indéniables. Nous avons les félicitations de nos partenaires » s’est réjouis le président de Cri 2002. Le projet a pu sensibiliser 628 représentants (civils et militaires), dont 160 issus des Focus Groups des cinq (05) Pôles du Forum des régions et du district de Bamako. Par la suite, ces 628 personnes ont engagé le dialogue et se sont engagés pour une collaboration franche et constructive entre le FOSC-DS, les représentants du secteur de la défense et les Organisations de la Société Civile malienne dans le but d’améliorer la gouvernance du secteur de la défense et de sécurité ainsi que l’intégrité des FAMas.

Yacouba TRAORE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY