Respect du genre dans les politiques et programmes de développement : un forum...

Respect du genre dans les politiques et programmes de développement : un forum examine les défis, enjeux et perspectives

614
0
SHARE

Respect du genre dans les politiques et programmes de développement : un forum examine les défis, enjeux et perspectives

La branche de la Confédération Nationale des syndicats Chrétiens (CNV) des Pays-Bas, travaillant avec des organisations syndicales des pays en voie de développement en collaboration avec l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) a organisé un forum national sur le thème  «  problématique du respect du genre dans l’élaboration des programmes au lendemain de la covid-19 au Mali : enjeux, défis et perspectives ». C’était le lundi 19 octobre au CNPM. Ladite cérémonie était co-présidée par Awa Sow du CSTM et Karim Diarra dit Togola de l’UNTM.

La problématique d’intégration du genre  dans les politiques et programmes de développement est une préoccupation majeure des acteurs de développement de tous les pays du monde entier et de l’Afrique de l’Ouest en particulier. La situation pourrait évoluer de mal en pire avec la pandémie de la covid-19 qui vient aggraver les problèmes socio-économiques des acteurs de tous les secteurs de la vie socioéconomique au Mali et notamment des femmes maliennes qui sont majoritaires dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la restauration, de l’économie informelle, etc.

Face à ce fait qui vise avant tout à priver les femmes maliennes de leurs droits d’accès aux ressources, à la représentation, à la participation et à la prise de décision officielle, il apparaît urgent plus que jamais de tirer sur la sonnette d’alarme et d’interpeller tous les acteurs de développement sur le rôle et la responsabilité qui sont les leurs pour un développement inclusif et durable au Mali.
Consciente de son rôle et de sa responsabilité face à ce défi à relever, la CNV Internationaal et son Bureau Afrique, en collaboration avec l’UNTM et la CSTM se proposent d’organiser un forum national sur le thème : « problématique du respect du genre dans l’élaboration des Programmes et Politiques de Développement au lendemain de la covid-19 au Mali: enjeux, défis et perspectives »

Selon Karim Diarra, le but du syndicat est de défendre les intérêts économiques, sociaux et politiques. Et leurs organisations syndicales doivent défendre les besoins des masses laborieuses sans discrimination aucune et cela doit inclure la participation de tous et de toutes à l’action syndicale de façon générale.

Assétou Coulibaly
Stagiaire

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY