TRANSITION : le Colonel Malick Diaw pressenti président du CNT
La mise en place du Conseil National de Transition (CNT) tarde toujours. Mais, d’après nos informations, il ne saurait tardé à être installé et c’est le Colonel Malick Diaw qui est pressenti président de cet organe de la transition.
Selon la Charte de la Transition lue à la fin des concertations sur la transition, les organes de la transition sont le Président, le Vice-président, le Conseil National de Transition et le Gouvernement. A ce jour, tous les autres organes ont été mis en place sauf le CNT. En effet, le Président et le Vice-président ont prêté serment le vendredi 25 septembre. Le Chef du gouvernement a été nommé le dimanche 27 septembre et il a formé son gouvernement le lundi 5 octobre.
Toutefois d’après nos informations, les discutions sont en cours pour la mise en place de cet organe qui devrait comprendre 121 membres. Dans les coulisses, c’est le colonel Malick Diaw, vice-président du CNSP qui est cité comme futur président de l’organe législatif de la transition. Puisque, semble-t-il, il est le seul membre influent du CNSP qui n’a pas encore pu être nommé à un poste important. Pour rappel, le président du CNSP occupe la Vice présidence de la Transition, le porte parole du CNSP occupe le portefeuille de la réconciliation. Aussi, le Ministre de la Défense, celui de la Sécurité et celui de l’Administration Territoriale sont tous des membres du CNSP.
Est-ce cela le point de blocage ?
Non, affirme une source militaire. « Il n’y a pas de doute, c’est le colonel Malick Diaw le président du CNT. Les autres postes sont à discuter. Sinon, la présidence du CNT revient au CNSP. La CEDEAO même a reconnu cela » répond cette source. Alors, il va s’en dire que le blocage de la mise en place du CNT se trouve à un autre niveau.
Leveilinfo.net