EDUCATION : Les enseignants décrètent une grève illimitée à partir du lundi 17 août
Les cours seront suspendus le lundi 17 août jusqu’à l’application stricte et entière de l’article 39. Cette information a été donnée par les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 lors d’une conférence de presse le samedi 15 août à la Maison de l’Enseignant.
« Les parties ont convenu de fixer la date d’application de cet accord sur le salaire du mois d’août 2020 avec le rappel des arriérés de 2020. Toutefois, en cas de difficultés, le paiement interviendra sur celui du mois de septembre 2020. Pour ce qui concerne les arriérés de 2019, le paiement interviendra un mois après l’alignement ou au plus tard celui qui suivra ce dernier » peut-on lire dans l’accord conclu entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016. Or, selon le porte-parole de la synergie des syndicats, Adama Fomba, le dossier dort à la Primature. A l’en croire, le texte dont lapplication devrait commencer ce mois n’est même pas encore passé au Conseil des Ministres à plus forte raison d’être adopté par l’Assemblée Nationale et promulgué par le Président de la République.
En plus, les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 affirment avoir constaté des modifications au procès verbal de conciliation du 17 juin 2020 à leur insu au niveau du département de l’éducation. Précisément, ils ont relevé trois (3) points : un article introduisant des modifications permettant l’intégration du personnel non enseignant en classe tout en fixant les modalités d’intégration de ces agents ; un article abrogeant les dispositions de larticle 39 de la loi n°2018-007 du 16 janvier 2018 ; la modification de la grille 2019 annexée à la loi.
En conséquence, la synergie des syndicats de léducation reviennent à la charge pour lapplication de larticle 39 comme instruit par le Président de la République. Les Syndicats de léducation signataires du 15 octobre 2016 prévoient : l’arrêt des cours à partir de lundi sur toute l’étendue du territoire national jusquà l’application de l’article 39 ; la suspension de toutes les activités pédagogiques ; la fermeture de toutes les structures de l’éducation à partir du lundi. Selon Almoudou Ousmane Touré, la synergie prendra toutes les dispositions pour l’effectivité de ces mesures. « Nous allons effectuer le déplacement dans les administrations de l’éducation le lundi pour sensibiliser ceux qui sont venus au travail de rentrer. S’ils refusent, nous allons utiliser d’autres moyens pour qu’ils rentrent » a-t-il dit.
Leveilinfo.net